Déco d’intérieur : Tendance des peintures 2020

Tendance peintures 2020

Déco d’intérieur : Tendance des peintures 2020

Les couleurs des peintures d’intérieur changent et évoluent au gré des tendances. Nuancées, chaleureuses, fortes ou discrètes, les couleurs participent à créer un intérieur séduisant qui flirte avec l’air du temps. Au cœur des préoccupations décoratives, la déco 2020 tire ses influences de la nature en s’appuyant sur des matières brutes et végétales.
Certaines couleurs de peinture s’imposent avec un succès immédiat, alors que d’autres teintes du moment ont besoin de séduire et d’apprivoiser les goûts hésitants.
En effet, pour être sensibles aux coloris mis en avant chaque année, à la tendance des peintures du moment, il faut imaginer des idées de décoration pièce par pièce. C’est ainsi que chaque vous parviendrez à vous projeter avec ces couleurs et concevoir le style de votre intérieur.

Les couleurs tendance des peintures 2020

Pour 2020, les couleurs intemporelles de peinture comme le bleu klein ou le gris s’imposent en douceur et permettent de donner de l’élégance à vos murs.

La peinture verte

Sans oublier que le vert est la couleur emblématique de cette année. On célèbre la nature jusqu’à nos murs et on ose toutes les déclinaisons du vert, du moment qu’elles rappellent le végétal. Les plantes n’ont plus le monopole dans les intérieurs, les murs s’habillent aux couleurs de la forêt. Pour plus d’originalité, la peinture verte tirant vers le gris ou le bleu donne véritablement la touche moderne à vos espaces de vie.

Le bleu Klein

La peinture bleue klein a été créée en hommage à l’artiste Yves Klein qui était fasciné par le bleu de la méditerranée. Cette teinte est lumineuse et vibrante, considérée comme une couleur dynamique. Elle donne vie à vos pièces et apporte de la modernité à votre décoration.

L’authenticité avec les peintures couleur brun et terracotta

L’année 2020 est aussi l’année des peintures couleur brun et terracotta.
Souvenez-vous que le terracotta était déjà la couleur phare de 2019. Cette année, elle reste une des teintes favorites pour illuminer votre intérieur. Avec le brun, ces deux peintures rappellent la terre et l’artisanat. Elles apportent de l’authenticité à votre décoration en les associant à d’autres matières comme le bois ou l’osier.

La peinture écologique pour un intérieur plus sain

À l’heure où nos modes de vie doivent absolument changer au profit de la préservation de l’environnement, la peinture d’intérieur est aussi concernée par ce changement. La majorité des consommateurs essayent de s’orienter vers des produits plus sains ou issus du développement durable. Et la peinture en fait partie. De plus en plus, la gamme des peintures d’intérieur évolue et propose un éventail de couleurs obtenues à partir d’ingrédients naturels. Autant que la tendance des peintures, leurs compositions et leurs procédés de fabrication sont aujourd’hui scrutés

Que contiennent les peintures dites “green” ?

Les peintures écologiques sont fabriquées en utilisant moins de résines d’origine pétrochimique. Elles privilégient majoritairement des composants naturels, d’origine végétale ou minérale. Selon les compositions et les marques, les peintures “green” peuvent contenir de la chaux, de l’argile, de l’huile de soja, de ricin, de la craie ou de la poudre de marbre… Pour les coloris, les fabricants se tournent vers les pigments minéraux provenant de l’ocre, de la spinelle…

Au niveau de la qualité de ces peintures ?

Les peintures écologiques présentent des qualités d’application et de tenue aussi efficace que les peintures dites “conventionnelles”. Elles sont couvrantes et lessivables et résistent bien au fil des années. Au niveau de l’odeur, les peintures « green » sont agréables. Faites à partir d’ingrédients naturels, le parfum d’huile de lin ou la présence d’huiles essentielles peuvent embaumer la pièce peinte. Comme toute peinture, il faut aérer les espaces et laisser sécher les murs.

Comment reconnaître une peinture écologique ?

Pour choisir votre peinture écologique, le pot doit afficher les labels attestant que le produit respecte la qualité environnementale. Vous devez alors retrouver NF Environnement, Ecolabel, Peinture Nature de Ecocert ou label européen Natureplus.

D’autres façons de décorer vos murs

Si vous souhaitez donner du caractère à la pièce principale de votre maison, vous pouvez sélectionner d’autres matériaux pour décorer un des murs du salon par exemple. La méthode idéale est d’associer la peinture à du papier peint ou à des briques. Choisissez un mur sur lequel vous poserez un papier peint vintage ou végétal qui va donner de la personnalité à ce mur. Associé à une peinture vert gris couvrant les autres murs, vous obtiendrez une décoration équilibrée et sobre.

L’essentiel de l’association de différents matériaux est de donner de l’élégance à votre décoration et un agréable confort visuel. Il en va de même pour les briques. Choisissez-les légèrement vieillies pour avoir un effet authentique.

D’autres idées originales comme l’utilisation du bois des palettes peut rendre votre intérieur unique. Pour cela, les lames de bois devront être déclouées, ensuite éventuellement poncées légèrement pour être enfin collées au mur.

Les inspirations de décoration sont nombreuses comme les décorations conventionnelles à la peinture restent des valeurs sûres.