Sécuriser sa maison : tout ce que vous devez savoir !

sécuriser sa maison

Sécuriser sa maison : tout ce que vous devez savoir !

En 2018, la France comptait environ 490 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage en métropole (INSEE). Ces chiffres exorbitants créent un vrai sentiment d’insécurité pour les ménages avec pour mémoire une seule pensée : « cela n’arrive pas qu’aux autres ! »
Sécuriser sa maison se voit alors être comme un élément à ne pas laisser de côté et à s’occuper dès maintenant ! Comme il n’est jamais trop tard pour réagir, voici la liste des actions indispensables pour contrer les cambriolages.

Sécuriser sa maison des cambriolages

Le top 3 du matériel électronique pour sécuriser sa maison

Tout premièrement, pour sécuriser sa maison et éviter les cambriolages, vous allez devoir équiper votre résidence principale de plusieurs dispositifs de sécurité. Nous vous avons confectionné une courte liste regroupant le principal matériel dont vous pourrez… mais surtout devrez avoir besoin :

  1. Vous les attendiez avec impatience dès que vous avez lu le sujet de l’article… les incontournables caméras de vidéosurveillance. Un classique pour sécuriser sa maison mais qui reste cependant une des solutions les plus efficaces aujourd’hui. Veillez aussi à vous renseigner sur la sûreté de vos caméras car certaines peuvent être très faciles à pirater. Les vidéos enregistrées par vos caméras pourront même servir de preuve si vous avez été victime d’une intrusion dans votre résidence principale… mais on vous dit tout pour ne pas en arriver là..!
  1. Installer une alarme détectrice de mouvements dans la pièce principale de votre maison ou dans un coin où les cambrioleurs seraient obligés de passer pour s’y introduire. Pensez à la positionner dans un angle stratégique pour que celle-ci ne soit pas désactivée. Il est également possible de placer une alarme vendue par une société de protection. Une fois déclenchée, cette dernière s’occupera de contacter sur le champ la société qui fera le nécessaire pour faire venir les forces de l’ordre. Ils se rendront directement à votre domicile, avant même que vous soyez arrivés.
  1. Placer des éclairages avec détecteur de présence. De cette manière, si le cambrioleur pensait pouvoir passer sans même se faire remarquer… c’est raté ! En revanche ce type de matériel ne permet pas de protéger réellement votre logement mais peut être utilisé comme un plus.

Comment protéger sa maison sans alarme ?

Il est vrai que les équipements électroniques sont une grande aide pour sécuriser sa maison. En revanche, il existe d’autres moyens de protéger votre futur logement sans appareillage technologiques… même s’il vous est fortement recommandé de combiner les deux. Parmi eux, on retrouve :

  • Vous souhaitez la jouer stratège et semer le doute ? Optez pour des caméras et autocollants de télésurveillance factices. Cela permettra déjà dans un premier temps de dissuader le passage à l’acte auprès des cambrioleurs. Collez simplement les autocollants sur votre portail ou porte d’entrée et pour le coup faites en sorte que les caméras factices soient les plus visibles possibles ! Sinon, les autocollants indiquant la présence d’un chien « méchant » pourrons aussi vous être utiles !
  • Une serrure anti-effraction sur la porte d’entrée, comme son nom l’indique ou des portes blindées.
  • Vissez une cornière anti-effraction sur le cadre de votre porte d’entrée. Ainsi, aucun pied de biche ne pourras être utilisé pour forcer l’ouverture de la porte.
  • Le verrou supplémentaire, comme on dit mieux vaut plus que pas assez ! C’est facile à poser, peu onéreux et ce petit dispositif représentera une difficulté de plus pour les cambrioleurs. Il est également possible d’investir dans des serrures de norme A2P, c’est à dire des serrures qui ont subi une multitude de tests pour contrer leur ouverture.
  • Rajoutez des barreaux de fenêtre scellés à votre cave, garage ou salle d’eau. Ils sont en général complexes à scier.
  • Cela vous paraît sans doute amusant mais on ne vous le répétera jamais assez, sympathisez avec vos voisins et entretenez les liens que vous possédez déjà avec eux ! Il existe des comités de quartier où les voisins peuvent se soutenir, récupérer votre courrier ou ouvrir vos volets le matin lorsque vous êtes en vacances par exemple. Ils veilleront aussi à ce que personne ne s’approche trop près de votre maison, c’est promis… ou presque ! 

Quels sont les avantages à sécuriser sa maison ?

Voyagez l’esprit tranquille ! 

Un des premier avantages à sécuriser sa maison pour éviter les cambriolages reste tout de même votre sérénité lorsque vous voyagez. Quoi de pire que d’être angoissé alors que vous pouvez juste profiter de votre évasion ?

On vous donne toutes les astuces pour que vous puissiez vous déplacer sans trop vous prendre la tête. Gardez toujours un oeil sur votre maison, et ce, même à l’autre bout de la planète.

Dans un premier temps, pour sécuriser sa maison lorsque vous vous y absentez pendant quelque temps, il est indispensable que vous veillez à simuler votre présence. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser la domotique à l’aide de votre smartphone. Ouvrir les volets, arroser le jardin, accéder à vos caméras ou mettre de la musique. Allumez votre télévision ou radio pour simuler du « bruit de fond » ? Rien de plus simple ! Contrôlez tout comme un chef… sans bouger de votre bain de soleil !

Les nouvelles technologies vous effraient ? Il existe d’autres méthodes plus simple pour sécuriser sa maison. Par exemple, éclairez votre maison ou jardin grâce à des programmateurs électriques. Branchez-les sur secteur et voilà, tout est prêt !

Avant de partir en vacances, vous avez aussi la possibilité d’en informer la police de votre commune. Elle fera des rondes dans votre quartier plusieurs fois par jour.

wb_incandescent

Notre Astuce

Ne laissez pas trainer votre courrier entassé dans votre boite aux lettres, cela serait perçu comme un signe de votre absence.
Demandez à un voisin !

Pensez également à ne pas laisser trainer trop d’objets dans votre jardin comme des outils de jardinage ou tout autre objet qui serait susceptible d’être détourné en ustensile d’effraction. Une échelle, une chaise un peu trop proche de votre fenêtre ou une grosse pierre que les cambrioleurs verraient comme un projectile efficace pour briser une vitre ? Pensez vraiment à tout ! 

Vous êtes un ami généreux et respectueux et vous avez des amis qui vous ressemblent ? vous pouvez aussi leur prêter votre maison pour les vacances. Grâce à la domotique vous pourrez même veiller à ce que votre maison ne se transforme pas en boite de nuit car comme on dit… la confiance n’exclue pas le contrôle ! 

Cependant, en plus de sécuriser sa maison, il est important de connaître les périodes où il y a plus de risques de se faire cambrioler…

Quand ont lieu les cambriolages ?

Le risque zéro n’existe pas et un cambriolage peut survenir à n’importe quel moment de l’année. Il existe malgré tout des périodes où vous serez plus exposé aux risques. Pas de soucis à vous faire, on vous explique !

Voici les informations qui vous seront surement utiles :

  • Les cambrioleurs agissent peu la nuit à l’inverse de ce que l’on peut croire mais plutôt le jour, durant l’après-midi plus fréquemment.
  • Le pic des cambriolages se situe majoritairement vers les vacances d’été mais aussi en fin d’année, à l’approche de Noël… drôle de coïncidence !
  • Il est aussi possible que votre maison ait été repérée depuis quelques jours ou semaines avant le passage à l’acte. Une fois vos habitudes étudiées comme « aller chercher les enfants à l’école à 12h » un cambriolage rapide et planifié en moins de vingt minutes est tout a fait possible

Vous l’aurez compris, penser à sécuriser sa maison est indispensable. Ne laissez plus les cambrioleurs vous faire peur ni violer votre intimité ! Veillez à toujours garder un oeil sur votre maison, même à distance. Pensez aussi à informer vos proches et voisins de votre départ en vacances ! Et n’oubliez pas que la sécurité doit être pensée de manière globale de sorte que chaque potentielle entrée de votre maison soit protégée. Par exemple, si vous mettez en place des sécurités A2P sur toutes vos portes mais que votre porte de garage est ancienne et non sécurisée cela ne sert à rien. Comme on dit « c’est tout ou rien » !