Meubler, aménager et décorer une chambre d’enfant [guide complet]

chambre d'enfant

Meubler, aménager et décorer une chambre d’enfant [guide complet]

Pour meubler une chambre d’enfant, de multiples critères sont à prendre en compte, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Couleurs, matériaux, sécurité : chaque détail a son importance. Alors, pour faire d’aussi bons choix qu’un décorateur d’intérieur, lisez la suite de cet article ! 

Chambre d’enfant : quels espaces à aménager ? 

Les chambres d’enfant sont des espaces polyvalents. Ces espaces permettent aux enfants de se reposer, de jouer, de travailler ou de passer du temps entre amis. En outre, votre bébé ou votre enfant aura forcément besoin d’espaces de rangement. C’est là que vous stockerez ses jouets, ses vêtements et d’autres accessoires utiles (couches, doudous, livres, etc.). 

Le coin nuit

Il va de soi que les caractéristiques des lits pour bébé, enfant ou adolescent ne seront pas les mêmes. Ainsi, voici quelques recommandations pour le coin nuit de la chambre d’enfant ! 

Si l’âge de votre bébé se situe entre 0 et 3 ans, optez pour un matelas ferme qui ne s’affaisse pas sous son poids. Le couchage doit être bien ajusté à la structure (sans espace entre le matelas et les parois du lit). En outre, vous pouvez choisir un lit bébé évolutif qui se transformera en lit une place classique dès que besoin. Ainsi, vous pourrez utiliser le tour de lit du lit à barreaux de votre bébé lorsque votre enfant grandira. Finalement, notez que certains lits pour bébé se transforment en table à langer. Cette solution gain de place est fortement recommandée dans une petite chambre. 

Mais la durée de vie des lits évolutifs a une fin. 

Lorsque votre enfant aura entre 4 et 7 ans, vous devrez probablement investir dans un lit plus grand. Et si vos enfants partagent la même chambre à coucher, pensez aux lits superposés. Cet objet peut être une super option pour gagner de la place dans la chambre des enfants ! Qui plus est, les lits superposés permettront à vos enfants de créer une forte complicité. Finalement, pensez aux étagères murales ouvertes pour choisir une histoire facilement avant de dormir… 

Pour un ado, il est possible d’acheter un lit avec tiroirs ou un canapé convertible. Ainsi, il pourra utiliser ce dernier comme lit la nuit et comme banquette pour se détendre avec ses amis le jour. Aussi, ajoutez des matériaux plus recherchés et adaptez-vous à la personnalité de votre enfant. 

L’espace lecture / bureau

Avant son entrée à l’école primaire, votre enfant aura besoin d’un coin lecture. Par la suite, il aura besoin d’un espace de travail pour faire ses devoirs et apprendre ses leçons. 

Ainsi, il est essentiel de prévoir un espace adapté aux besoins de votre enfant. Optez pour des étagères à sa hauteur afin qu’il puisse choisir ses livres lui-même. Pensez également à ajouter des cache-prises pour assurer sa sécurité. À partir de 5 ans, achetez un bureau avec lampe et ajoutez une petite bibliothèque si nécessaire. Cela lui permettra de ranger ses premières bandes dessinées. 

Le coin jeu

Qu’il s’agisse d’une chambre de garçon ou d’une chambre de fille, un coin jeu est essentiel. En effet, les enfants ont besoin de se réfugier dans un lieu à eux pour entrer dans leur imaginaire. Ainsi, nous vous conseillons d’y créer une ambiance ludique, créative et colorée. En outre, intégrez un maximum de bacs de rangements. Enfin, ajoutez un tapis pour que les genoux de votre loulou soient toujours au chaud et en sécurité. 

Important : choisissez des meubles à la hauteur de votre enfant pour qu’il puisse ranger ses jeux lui-même. 

Comment créer une décoration harmonieuse dans la chambre des enfants ? 

Votre enfant risque de passer de nombreuses heures à admirer la déco de sa chambre. Il est donc crucial de choisir les meubles, les couleurs et les revêtements parfaits pour lui créer un cocon douillet. 

Chambre enfant : choix de la peinture

Avant toute chose, il est essentiel de choisir la bonne teinte de peinture. Dans une chambre d’enfant, vous pouvez faire preuve de créativité et d’audace. Vous pouvez, par exemple, peindre un arc-en-ciel en guise de tête de lit ou peindre un triangle dans un coin pour délimiter l’espace nuit. L’avantage de la peinture, c’est que vous pourrez repeindre les murs très facilement dès que vous en aurez besoin. 

Bon à savoir : optez pour une peinture dépolluante pour assurer une qualité de l’air optimale dans la chambre des enfants. 

Ajout de stickers 

L’ajout de stickers viendra égayer la chambre des enfants. En effet, les motifs ajoutent du pep’s à une décoration et les stickers sont des solutions à très bas prix. En outre, vous pouvez également poser du papier peint à thème. Aujourd’hui, les motifs des papiers peints sont de plus en plus mignons et ludiques (animaux, dessins animés, jungle). 

Ajout d’accessoires décoratifs

Les accessoires décoratifs (tête de lit, tiroir lit, lit d’appoint) doivent venir compléter le design de la chambre d’enfant avec délicatesse. Ainsi, il est essentiel de prendre son temps pour choisir le bon éclairage, des tissus tout doux et des objets utiles. Si, par exemple, le thème de la chambre d’enfant est la jungle, pourquoi ne pas ajouter une guirlande avec des animaux lumineux ? 

Pensez finalement à ajouter un maximum de tissus (couvertures, rideaux, coussins) pour créer une sensation de bien-être et de confort. 

5 conseils pour réussir la décoration de la chambre d’enfant

1. Définir un thème pour la chambre d’enfant 

Les thèmes sont très en vogue dans la chambre des enfants (magie, espace, champêtre). Cela crée de l’enthousiasme chez les plus jeunes et assure une cohésion. D’ailleurs, choisissez une palette de couleurs qui s’harmonise avec le reste de votre maison. Par exemple, si vous avez choisi une décoration d’intérieur scandinave, optez pour les couleurs suivantes : 
– Bleu scandinave ; 
– Vert d’eau ; 
– Vert forêt ; 
– Blanc ; 
– Jaune moutarde ; 
– Rose pâle. 

Et si le thème choisi par votre enfant n’est pas en lien avec votre décoration d’intérieur, essayez de créer une base neutre. Puis, ajoutez des éléments de décoration en lien avec la thématique. Ainsi, vous n’aurez pas à changer la couleur des murs lorsque votre enfant passera à tout autre chose. 

2. Faire participer l’enfant

Vous aimez le bois massif mais votre partenaire préfère le chêne ? Si votre enfant est en âge de prendre des décisions, faites-le participer à la décoration de sa chambre. Montrez-lui ce qu’il est possible de faire et sondez-le sur ses préférences. Puis, parcourez Pinterest, Instagram et des magazines de décoration d’intérieur pour vous inspirer davantage. En faisant participer l’enfant, vous obtiendrez forcément un résultat qui lui plaît. Et… C’est aussi ça le but, non ? 

3. Décorer le plafond de la chambre d’enfant

Vous aimez les motifs originaux ? Ajoutez-en sur le plafond de la chambre d’enfant ! Cela ajoutera une touche atypique, ludique et intéressante à la décoration de votre bambin. Il ou elle pourra l’apprécier en levant les yeux au ciel avant de s’endormir. Et pour un design cohérent, optez pour un motif que vous pouvez aussi choisir pour le linge de lit. Ainsi, la chambre d’enfant sera la plus cohérente possible, du sol au plafond. 

4. Mélanger les imprimés et les motifs en jouant sur les proportions

Pour un design vraiment éclectique, associez différents motifs dans la chambre d’enfant en jouant sur les proportions. Choisissez deux motifs différents et ​​amusez-vous à les décliner en plusieurs tailles. Et pour éviter que le rendu ne soit trop chargé, tenez-vous-en à un schéma de couleurs simple. Choisissez une à trois couleurs, puis optez pour des imprimés pour la literie, les tapis et les objets d’art mural. Vous verrez, le résultat sera incroyable ! 

5. Créer une cachette dans la chambre d’enfant

Même à l’âge adulte, une cachette a quelque chose de magique. Votre enfant pourra s’y réfugier pour lire, se calmer, jouer, réfléchir, se ressourcer… Cet espace peut prendre la forme d’un tipi, d’une cabane ou d’une niche murale en hauteur. Choisissez la solution la plus adaptée à la taille et à l’agencement de la chambre de votre enfant. 

Et maintenant que vous avez fait le plein d’idées de décoration, il est temps de passer aux choses sérieuses. Utilisez des matériaux et des couleurs qui plaisent à votre enfant, tout en assurant sa sécurité. Besoin d’un coup de main dans l’aménagement et la décoration de la chambre de votre enfant ? Contactez notre équipe d’experts ! Nous nous ferons un plaisir de trouver des solutions astucieuses et esthétiques pour sublimer la chambre de votre enfant.