L’enceinte connectée : comment ça marche ?

Enceinte connectée

L’enceinte connectée : comment ça marche ?

Depuis que les smartphones ont commencé à révolutionner et à s’imposer enfin dans notre quotidien, les enceintes connectées ont également fait leur apparition.

L’addiction à cette nouvelle technologie se fait ressentir chez tout le monde, nous ne pouvons plus passer une journée sans nous connecter à une enceinte connectée bluetooth. Elle fait partie de notre vie quotidienne dorénavant.Donc, ce serait un euphémisme de dire qu’ils se sont avérés très utiles pour le public, mais il y a une acceptation naturelle pour ce type d’équipement, et plus que quiconque voudrait s’équiper. 

Enceinte connectée : comment ça marche ?

Communément appelée « enceinte intelligente » ou smart speaker en anglais, c’est un haut-parleur sans fil qui intègre un assistant virtuel.

Cet assistant virtuel est doté d’une intelligence artificielle avec laquelle l’utilisateur peut interagir facilement.

L’enceinte intelligente est un appareil qui a pour vocation de se connecter via le réseau Wi-Fi et/ou à des appareils équipés d’un Bluetooth.

Elle ne se limite pas qu’au smartphone ni à la tablette, mais aussi à une multitude d’autres équipements domestiques, et ce de façon à pouvoir les piloter facilement par la voix. 

Si leur rôle était initialement limité à indiquer des informations sommaires telles que l’heure et les dernières prévisions météorologiques, elles ont évolué au fil du temps en intégrant de nombreuses autres fonctionnalités dites “intelligentes”.

En gros, une enceinte connectée n’est autre qu’un haut-parleur doté d’un assistant vocal intelligent comme ceux intégrés par défaut dans les systèmes d’exploitation mobile d’Apple et de Google.

Quelle est l’utilité d’une enceinte connectée ?

Nous ne pensons pas que les haut-parleurs intelligents auraient autant de succès s’ils jouaient simplement de la musique en répondant à la demande vocale du propriétaire. 

S’ils séduisent les consommateurs et les passionnés de nouvelles technologies, c’est parce qu’ils facilitent le quotidien. 

Donc voici quelques-unes des différentes choses que vous pouvez faire avec votre haut-parleur intelligent !

Passer de la musique

Comme il s’agit d’une enceinte, il a pour fonction de diffuser votre musique, il vous suffit de choisir le nom d’un artiste, le titre de l’album ou de la chanson.

Une fois cela fait, elle se mettra à rechercher la requête et puis de jouer votre musique.

Vous pourrez aussi envoyer votre musique depuis une de vos plateformes de streaming musical, comme Spotify ou via Youtube.

La qualité du son dépendra de l’enceinte que vous avez choisie, mais de manière globale le son est plus ou moins bon. 

Donc ne vous attendez pas à la qualité sonore d’un home cinéma ou d’une enceinte pour PC, tout ce qui compte c’est un son agréable  qui va remplir votre maison. 

Faire des recherches en ligne

Lorsque quelque chose vous tracasse ou trottine dans votre esprit, ou pour avoir des réponses à vos questions, la première chose qui vous vient à l’esprit est de faire des recherches sur Google. 

Grâce à vos enceintes connectées, vous n’avez même pas besoin de vous lever du canapé pour obtenir des réponses à vos questions.

Il suffit de poser la question comme : Il fera beau demain ? Quel est le nom de l’acteur dans le film…, Quelles sont les actualités d’aujourd’hui ? 

Même si on a assisté à quelques coups ratés au moment du lancement, l’intelligence artificielle présente dans l’enceinte,  évolue de jour en jour.

Elle affine petit à petit ses recherches, en tenant en compte des précédentes requêtes, plus on l’utilise plus il sera efficace et donnera des réponses pertinentes à tous les coups.

Lire des livres

Une autre fonctionnalité utile est la lecture de livres audio ou de titres à partir d’une de vos plateformes. 

Si, tout en vous relaxant, vous souhaitez écouter une belle histoire, suivre un cours en ligne ou faire une séance de méditation guidée, c’est une solution pratique.

Téléphoner

Tel un kit mains-libres, les enceintes intelligentes vous permettent de vous déplacer librement pendant vos appels. 

Vous pouvez faire des activités à la maison comme cuisiner, faire la vaisselle, changer les bébés ou même jouer à une console de jeux pendant l’appel tout en parlant à vos proches, 

Comment fonctionne-t-elle ? 

Ce dispositif technologique innovant utilise votre réseau internet domestique (votre WIFI) pour se connecter à un serveur où il stocke son intelligence artificielle embarquée. 

Son fonctionnement est très simple, il utilise des mots clés. 

D’abord, il faut dire des phrases d’activation différentes pour chaque enceinte :

  •  Pour activer l’assistant intelligent d’Apple, il suffit simplement de dire “Siri !” 
  • Pour déclencher celui de Google, il faut dire “OK Google !”

Puisqu’elle dispose d’un haut-parleur et d’un micro, l’enceinte connectée peut écouter vos demandes et y répondre instantanément. 

Même de loin, vous n’avez qu’à poser votre question : Quand est-ce que la Playstation 5 sort ? – Demander une action – Alexa, je veux écouter Eminem – ou donner un ordre à votre enceinte connectée, qu’il exécutera dans la mesure du possible.

Pour utiliser certaines fonctionnalités, vous devrez installer des applications compatibles avec votre enceinte connectée.

C’est simple, la détection se fait instantanément et vous pouvez ajouter des fonctionnalités à cet appareil intelligent. 

Si la musique est la fonction de base de cet appareil connecté, vous constaterez que les possibilités d’utilisation sont bien plus que cela, car une enceinte intelligente est bien plus qu’une simple enceinte !

Enceintes connectées et domotique

Quels appareils connectés peuvent être reliés à votre enceinte connectée ? 

L’enceinte connectée est maintenant vue comme un accessoire incontournable pour les maisons domotiques

Grâce à sa fonctionnalité, elle peut contrôler toute la maison via la commande vocale ou via le smartphone afin d’augmenter le confort de la maison.

En téléchargeant des applications adéquates et en équipant votre maison avec des gadgets innovants et connectés, vous pouvez contrôler votre habitat à l’aide de votre enceinte.

Parmi ces gadgets, il y a l’ampoule connectée, elle nous permet de contrôler son intensité ou sa mise en hors tension à distance.

L’enceinte connectée peut aussi augmenter ou baisser la température de vos thermostats, allumer votre TV connectée à distance ou piloter un ensemble d’appareil compatible avec l’enceinte.

Quel impact en termes de protection des données ? 

En France, la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) a mis en garde les utilisateurs contre les risques potentiels d’atteintes à la vie privée liés à l’enceinte connectée.

Elle peut enregistrer des conversations même en mode veille, car elle s’active sans tenir compte des mots-clés d’identification.

Par conséquent, il est préférable de désactiver le microphone lorsqu’il n’est pas actif. 

Il faut savoir que toutes les requêtes et actions des utilisateurs sont stockées dans le serveur, ce qui permet à l’intelligence artificielle de s’améliorer. 

Cependant, le propriétaire du boîtier peut évidemment effacer ces données et contrôler ce qui reste sur le système et ce qui doit disparaître. 

Si, au lancement, le bug soulevait quelques soucis, notamment sur les enregistrements qui ne devaient pas laisser de trames privées, la progression et les contrôles sur ces appareils semblent avoir réglé le problème.

Maintenant, vous savez tout sur les enceintes connectées, ce petit appareil compact qui peut transformer votre quotidien. 

Fini les va-et-vient pour changer de musique ou éteindre les lumières, fini les recherches fastidieuses sur l’écran de son smartphone, fini les trimballes de téléphone, rendant toute autre activité impossible. 

Avec ces appareils, vous pourrez vous déplacer librement !