La maison domotique dans un monde connecté

sécuriser sa maison

La maison domotique dans un monde connecté

La domotique est un mot qui peut faire peur et savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a longtemps été considérée comme une technologie moderne, superficielle et réservée aux personnes aisées. On a longtemps estimé que la création d’une maison intelligente n’était pas à la portée de tous et de tous les portefeuilles. Toutefois, ceci est une idée reçue. Car non seulement la maison domotique permet de faire des économies d’énergie considérables, mais elle peut également apporter un confort notable au quotidien.

Cependant, qu’est-ce q’une maison domotique ? Quelles sont les raisons d’investir dans ce système et les diverses fonctionnalités possibles ? On vous explique !

1. Qu’est-ce que la maison domotique ?

Une maison domotique consiste à associer l’informatique et les télécommunications au service de la maison et de l’environnement. Il s’agit concrètement de robotiser une action de l’homme par des actionnaires (systèmes et sous-systèmes de la maison). Cela dans le but d’optimiser les consommations de chauffage et d’électricité grâce à la programmation. En bref, cela permet de répondre aux besoins de confort en général.

Nous pouvons principalement parler de 4 domaines d’application de la domotique. Ces derniers sont :

  • La santé
  • La sécurité
  • Le confort de vie
  • Les économies d’énergie.

La santé

La domotique convient parfaitement pour le soutien des personnes fragiles. Cela peut être très utile pour les personnes sourdes, malentendantes, personnes âgées avec handicaps lourds, etc. D’une part, une personne à mobilité réduite pourra gérer toute la maison domotique par contrôle vocal, grâce à des applications comme Ok Google, Alexa…etc. D’autre part, la domotique pourra gérer un certain nombre de paramètres de la personne elle-même. Il s’agira, entre autres, du rythme cardiaque, de la glycémie, de la qualité de l’air, de la perte de connaissance, etc. Grâce à différents détecteurs, il sera possible d’alerter les organismes compétents ou les proches en cas de complication grâce à une application domotique.

La sécurité

Il est désormais fondamental de surveiller sa maison. Grâce à la vidéo surveillance, aux capteurs de présence et autres systèmes de sécurité connectés, vous serez beaucoup plus serein au quotidien. Un exemple type est celui de votre enfant qui rentre seul à la maison quand vous êtes encore au travail. Avec l’installation d’une caméra à reconnaissance faciale, vous saurez l’heure à laquelle il est rentré. Ainsi, vous serez certain qu’aucune autre personne ne pourra s’introduire dans votre domicile avant votre retour.

Le confort de vie

Un autre domaine d’application de la domotique, et non des moindres, est celui du confort de vie. Piloter et programmer différentes actions de votre maison domotique au quotidien vous permettra de vous concentrer sur les choses qui vous importent le plus. Vous avez oublié d’éteindre la lumière en partant au travail ? Pas de problème ! En vous connectant sur votre application domotique, vous pourrez gérer tous les interrupteurs de votre domicile. Il est même possible de contrôler l’arrosage de son jardin et les éclairages extérieurs à distance ! Plutôt pratique non ?

Les économies d’énergie

Enfin, la domotique est également fondamentale à l’heure des économies d’énergie. Ce domaine s’étend du simple remplacement des ampoules halogènes par des LED à l’automatisation des stores, à la régulation thermique en fonction des saisons, à la gestion du chauffage et des éclairages. Toutefois, une installation domotique fonctionnera nécessairement à l’électricité. Que ce soit de manière filaire ou avec une box connectée (utilisation des ondes radio).

2. Les bonnes raisons d’investir dans une maison domotique

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les avantages de la domotique sont nombreux et se résument en ce maître mot qu’est le confort. En effet, lors d’un achat immobilier, que ce soit en neuf ou en rénovation, vous achetez avant tout pour votre confort de vie au quotidien. Certes l’achat d’une maison représente divers défis, responsabilités et autres embuches mais c’est avant tout elle qui abritera votre quotidien et votre famille et se devra d’être la plus « pratique » possible. Investir dans une maison domotique et se familiariser avec des objets connectés c’est automatiser, programmer et contrôler les équipements de sa maison.

Comment la domotique permet-elle d’économiser de l’énergie ?

Afin de comprendre tout l’intérêt de la domotique, il est essentiel de prendre conscience d’un élément capital : la consommation électrique d’une installation domotique représentera un coût dérisoire par rapport aux économies d’énergie pouvant être générées. Ce n’est qu’après avoir assimilé ce point que nous pourrons davantage intégrer les notions de régulation de température, les éclairages automatiques, l’abaissement des volets roulants selon la luminosité extérieure, etc. Soyons clairs sur une chose : nous gaspillons tous de l’énergie et donc de l’argent en laissant les lumières allumées après les avoir oubliées, en laissant le chauffage même lors de nos absences, en augmentant la climatisation, etc. Pour réaliser ces économies, il suffit de disposer des informations sur la consommation et de la contrôler, par exemple :

  • Gérer efficacement l’éclairage en ayant toujours une vue d’ensemble des lumières de la maison.
  • Remplacer les ampoules par des LED et faites des économies d’énergie considérables !
  • Réguler le chauffage grâce à un thermostat intelligent du type Nest, Netatmo, Qivivo, qui se connecte à une chaudière ou à des radiateurs électriques, régule la température du logement en fonction du mode de vie de ses occupants ou du climat extérieur.

Si elle est bien réalisée, une installation domotique peut vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 30 %). De nos jours, la réalisation de bâtiments basse consommation est capitale et depuis cette année, avec la RE2020 (Réglementation Environnementale), toutes les constructions neuves devront être des BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Autrement dit des bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les nouvelles constructions doivent par conséquent être plus intelligentes et plus connectées afin de réduire leur consommation.

La sécurité avant tout

Aussi importante que l’économie d’énergie, la sécurité est l’un des points forts de la domotique. Investir dans un projet immobilier représente une étape dans nos vies. C’est pourquoi, nous souhaitons avant toute chose protéger notre bien ainsi que ses habitants. Partir au travail ou en vacances tout en sachant que sa maison est surveillée est plus que rassurant. Par sécurité du logement nous entendons bien évidemment le fait de chercher à éviter les intrusions, les tentatives de violations mais également à se protéger des intempéries comme les incendies, les fuites de gaz, les inondations… Vous pouvez garder un œil sur votre maison et les êtres qui vous sont chers grâce à de nombreux systèmes d’alarmes et vidéosurveillance et de capteurs de différents types. Grâce à la domotique, nous pouvons piloter et contrôler un large panel d’éléments tels que :

  • L’ouverture/la fermeture de portes/fenêtres.
  • L’entrée/sortie de la maison grâce à des caméras à reconnaissance faciale.
  • Simulation de présence grâce à différentes techniques de simulation d’aboiements, d’ouverture et fermeture des volets roulants, mise en route d’appareils électroniques à distance, etc., afin de dissuader l’entrée des intrus.

3. Contrôlez votre maison domotique à distance

Comme nous avons pu le voir, la domotique peut être intéressante à plusieurs niveaux. Toutefois, contrôler sa maison à distance grâce à une application domotique fait partie des avancées technologiques qui nous apportent un confort à tout point de vue. En cas d’absence, vous pourrez piloter la centrale – le boîtier qui connecte tous les éléments – afin de surveiller et sécuriser votre maison.

Reliez votre maison domotique à vos appareils connectés

C’est justement là que les choses se corsent, nous direz-vous. Eh bien non ! Rien n’est plus simple que l’utilisation d’une application domotique. Une fois que vous aurez choisi vos installations pour votre maison connectée, vous pourrez prendre en main la gestion de votre maison domotique grâce à votre smartphone. Vous pourrez contrôler localement ou à distance vos équipements. Vous pourrez également planifier et automatiser des tâches quotidiennes telles que verrouiller/déverrouiller les serrures, baisser le chauffage, chauffer la piscine, activer le système d’alarmes, etc.

Occupez-vous de votre jardin même à l’autre bout de la Terre !

Bien évidemment, nous ne pouvons pas parler d’un contrôle de la maison à distance sans évoquer l’entretien du jardin. Lorsque nous quittons la maison, que ce soit pour un week-end prolongé ou les vacances d’été, vous pouvez également profiter de l’application domotique pour s’occuper de votre jardin lorsque vous êtes à l’autre bout du monde. Nous parlerons donc dans ce cas de « jardin connecté ». Arrosage automatique qui prend en compte l’hygrométrie (mesure du taux d’humidité de l’air), « potager connecté », robots tondeuses intelligents, contrôle des paramètres de l’eau de la piscine et éclairages progressifs (pour la sécurité) permettent à votre jardin de garder toute sa beauté, même en votre absence.

En fin de compte, si nous devions retenir une chose essentielle de la domotique, c’est de ne plus en avoir peur et ne plus penser que ce n’est pas fait pour nous. Chaque petite ou grande installation qui améliorera votre confort sera synonyme de grands avantages au quotidien. Sans parler des économies d’énergie que vous pourrez réaliser ! Renseignez-vous et automatisez votre logement !