Espace bureau : comment l’aménager dans votre prochaine maison ?

espace bureau

Espace bureau : comment l’aménager dans votre prochaine maison ?

La construction de votre future maison s’achève prochainement et vous ne savez toujours pas comment vous allez aménager un espace bureau sans trop perdre de place ?
Dans le contexte actuel où le télétravail devient de plus en plus en vogue, Oterrain vous propose des astuces simples et originales pour aménager votre espace bureau afin de vous y sentir bien !

Pourquoi aménager un espace bureau ? 

La tendance du télétravail

Nous vivons actuellement un contexte sanitaire particulier ainsi que des mouvements de grèves ces dernières années. Le télétravail se voit comme étant une solution pratique en terme d’efficacité et de productivité. En effet, travailler à distance de chez soi était une pratique peu courante pour les français mais qui se démocratise aujourd’hui. 

Une étude a été menée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) sur 8675 français entre le 8 avril et le 10 mai 2020. Elle montre que 77 % d’entre eux ont vu leurs activités redéfinies et 68 % leurs objectifs de travail redéfinis également, au moins partiellement, dû à la période de confinement.

Vous avez alors sans doute eu l’occasion de travailler de chez vous et vous y serez certainement amené prochainement. Il est donc indispensable pour vous d’aménager un petit coin bureau dans lequel vous vous sentez bien et à l’aise pour travailler. 

Les avantages d’avoir son propre coin bureau 

Avoir son propre coin bureau comporte quelques avantages qui ne sont pas à négliger. 

  • Effectivement, cela va vous permettre de travailler de chez vous dans les meilleures conditions possibles. Avant tout, il est primordial que vous vous y sentiez bien. 
  • Le but étant de créer une atmosphère de travail agréable et motivante car il faut se l’avouer… travailler de chez soi n’est pas toujours simple. 
  • Vous allez ainsi pouvoir mettre à contribution votre créativité et votre productivité. Votre bureau sera décoré par vos soins, dans un environnement qui vous correspond. Cela vous fera oublier la pression que vous pouvez ressentir sur votre lieu de travail

Vous l’aurez compris, votre futur espace bureau vous sera plus que bénéfique ! Cependant, vous vous demandez peut-être de quelle manière vous allez devoir procéder pour l’aménager tout en optimisant l’espace de votre futur logement. On vous dit tout !

Ce à quoi vous devez penser avant d’aménager votre bureau 

Il y a certains petits détails auxquels on ne pense pas forcément mais qui ont leur importance. Vous devrez alors veiller à bénéficier d’une connexion internet efficace et procéder à l’installation d’un réseau WIFI. Au préalable, il est judicieux que vous vous renseigniez sur l’éligibilité à la fibre de votre commune/quartier dans lequel votre maison sera installée. Il vous est alors possible de faire une simulation en ligne pour savoir si votre logement est éligible ou non. Pour ce faire, vous devrez renseigner quelques informations personnelles. L’adresse de votre prochaine maison, votre numéro de téléphone fixe ou votre mail vous seront demandés.

Un autre élément est à prendre en considération avant la mise en place de votre espace bureau, celui des points de lumières. En effet, cela pourra également vous conforter dans le choix d’une pièce plutôt qu’une autre. Par exemple, si votre cuisine est composée de grandes baies vitrées, n’hésitez pas à installer votre petit coin bureau dans cette pièce. En revanche, le choix du meuble et de la disposition du bureau reste capital car il faut s’assurer de ne pas trop encombrer votre pièce.

Comment aménager votre espace bureau ? Quel emplacement choisir ?

Un bureau pas trop encombrant, décoré avec soin et qui se fond dans le décor ? Oui c’est possible ! Nous vous proposons plusieurs idées pour aménager l’espace bureau qui conviendra le mieux à votre nouvelle maison.

Un bureau accroché au mur

Discret et utile, ce type de bureau vous permettra un gain de place appréciable. Rien de plus simple que de vous munir d’une planche et de fixations (type charnières). Munissez-vous d’équerres ou suspendez-la façon corde pour un rendu encore plus nature. Voilà, le tour est joué ! Dans votre salon, chambre ou même cuisine ce petit bureau ajoutera un charme supplémentaire à votre nouvelle maison… toujours dans l’optique d’optimiser votre espace !

Vous pourrez ainsi disposer de rangements pratiques et discrets en dessous de votre bureau.

wb_incandescent

Notre astuce

Pour gagner de la place à son maximum transformez ce bureau en étagère en ôtant votre pc portable et en y ajoutant des objets décoratifs, livres..etc. Fondez votre bureau dans le décor !

Si votre habitation comporte une soupente…

La construction de votre prochaine maison a été imaginée avec une soupente ? Vous aurez alors la possibilité de créer votre espace bureau dans une pièce sous les combles.

En effet, les espaces en soupente sont très fréquemment inexploités mais parfaits pour y accueillir un petit bureau. Vous avez en plus un châssis de toit ? Rien de mieux que de profiter d’un éclairage naturel pour travailler.

Rajoutez-y des espaces de rangement et un ou deux tiroirs en dessous du bureau. Optez aussi pour des étagères murales découpées à la mesure de votre soupente. Votre bureau prendra très vite forme ! 

wb_incandescent

La bonne idée

Si l’espace vous le permet, vous pouvez rajouter une petite cloison ouverte derrière votre bureau afin de vous sentir plus dans votre bulle !

Transformer un placard en bureau 

Vous n’êtes pas un acheteur compulsif de vêtements ? Une fois les travaux de votre maison achevés il vous reste un peu de place dans vos placards ? Cette astuce vous est sans aucun doute destinée !

Un placard en trop ? Optimisez l’espace de votre dressing ou de votre chambre pour y aménager votre nouveau coin bureau. Accrochez plusieurs étagères au mur et ajoutez une chaise de bureau peu encombrante, voilà votre nouveau bureau est là.

vpn_key

Notre secret

Si vous êtes du genre à laisser votre bureau en désordre rajoutez des portes coulissantes à votre « bureau-placard »

Combler le vide sous l’escalier 

Votre maison sera composée d’une mezzanine ou d’un étage ? Profitez du vide présent sous l’escalier pour y installer votre bureau astucieux. Cet agencement fonctionnel et ingénieux mettra en valeur votre bureau tel du beau mobilier

Vous allez ainsi pouvoir vous amuser à décorer votre bureau pour qu’il soit en totale harmonie avec votre pièce à vivre. Optez ici pour un bureau classique, un bureau étagère ou même une planche avec des tréteaux pour un style plus industriel.

Comment décorer son espace bureau ?

Personnalisez-le pour vous y sentir mieux 

Nous vous le rappelons, votre bureau sera installé chez vous. Libre à vous de le personnaliser à votre goût et de vous l’approprier pour qu’il soit à votre image ! Un bureau où vous vous sentez bien contribue aussi à votre santé mentale et intellectuelle. N’hésitez pas à y intégrer des objets, des photos ou autre décoration. Il faut que ceux là vous rappellent de bons souvenirs et qui vous mettent de bonne humeur.

En ce qui concerne la décoration murale, le mieux à faire reste tout de même la fixation d’étagères séparées en plusieurs cases. Vous pourrez y ranger livres, objets de décoration, fournitures…etc. 

Vous avez toujours rêvé de pouvoir écrire sur les murs ..? Il est aussi possible de peindre ce dernier avec une peinture ardoise pour un mur inscriptible au top ! Sinon, pour un budget plus réduit, optez pour un tableau aimanté à fixer sur le mur !

N’hésitez pas à ajouter de la couleur à votre bureau pour égayer votre espace mais attention de ne pas en abuser. En ce moment, ce sont les couleurs pastels qui priment avec des tons nudes et apaisants.

Pensez également au home made… Si vous avez une âme de bricoleur rien de mieux que de rénover d’anciens meubles ou de les fabriquer vous même !

Comment bien ranger son bureau ?

Le mot clé est « organisation ». Soyez méthodique. Il existe une multitude de rangements qui pourront vous être très utiles en plus d’apporter de l’esthétisme et du charme à votre bureau. Nous vous avons répertorié, dans une petite liste, les accessoires dont vous pourriez équiper votre bureau :

  • Les incontournables pots à crayon, simple, efficace. Il en existe de toute sorte.
  • Une lampe de bureau sobre et originale. Achetez simplement une grosse ampoule et fixez-la sur un support en bois relié à votre prise secteur pour une lampe industrielle-chic !
  • Des plantes d’intérieur en pot ou à suspendre façon macramé. Le lierre est la plante parfaite pour apporter un peu de verdure à votre espace bureau ainsi qu’une ambiance naturelle et relaxante.
  • Des guirlandes lumineuses à accrocher au mur pour une ambiance « cocooning » le soir ou des bandes led à coller sous vos étagères. Amusez vous avec les jeux de lumière !
  • Des bougies, lampes ou encore mèches et diffuseurs de parfum pourront être rajoutés pour vous apaiser !

Maintenant, vous détenez toutes les clés pour aménager un espace bureau dans votre future maison. Le télétravail ne pourra qu’être bénéfique pour vous. Travailler dans un espace “cosy” et chaleureux deviendra même une habitude et votre bien-être mental s’en fera ressentir !