Comment bien préparer son déménagement sans stress ?

Préparer son déménagement

Comment bien préparer son déménagement sans stress ?

Un déménagement se prépare toujours à l’avance. Entre le logement qu’on va quitter et le nouveau lieu d’habitation, il faut penser à toutes les démarches administratives. Listez toutes les opérations à accomplir pour être prêt le jour J.

Choisir la bonne période pour votre déménagement

Il est important de bien choisir à quel moment vous déménageriez en prenant en compte quelques indicateurs de votre environnement familial et professionnel.

Si vous avez des enfants, les grandes vacances constituent toujours le moment idéal pour déménager. En effet, il est préférable d’attendre la fin de l’année scolaire pour ne pas les perturber. De même, l’été est propice au changement d’école. Et les enfants ont davantage de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement de vie.

Si vous quittez votre travail en cours d’année et que vous n’avez pas d’enfant, il est plus économique de déménager en pleine semaine, hors vacances scolaires.

Toutefois, selon la formule de déménagement que vous choisirez, d’autres paramètres seront à prendre en compte.

Déménager soi-même ou avec un professionnel ?

Si vous voulez préparer un déménagement économique, c’est-à-dire avec l’aide de votre famille et amis, ou déménager seul, prévoyez de réserver le camion de déménagement quelques semaines à l’avance. De même, l’organisation du week-end du jour J doit être vue avec le planning des personnes pouvant vous aider. De cette façon, vous aurez la chance d’avoir plusieurs bras pour vous aider à porter les cartons et le mobilier lourd.

Si vous préférez faire appel à une entreprise de déménagement, il est conseillé de choisir une période creuse pour avoir un tarif intéressant. L’idéal est d’éviter les départs en fin de mois et en fin d’année. Les déménagements durant les vacances scolaires sont aussi plus coûteux, soit 20 % de plus.

Il est donc judicieux de faire une simulation prix déménagement pour prévoir votre budget. Demandez donc plusieurs devis auprès de différents professionnels déménageurs. De surcroît, les déménagements longue distance affichent des tarifs plus élevés à cause des kilomètres à parcourir, du carburant, du péage, de la main d’œuvre mobilisée … À noter aussi que les prix augmentent suivant la surface au m² à déménager. Demander l’aide de déménageurs professionnels pour un studio coûte moins cher que déménager une surface de 150 m².

Vous avez besoin de libérer rapidement de l’espace ? Vous pouvez louer un espace dans un garde meuble. 

Préparez vos affaires

Quitter votre logement est souvent le moment idéal pour trier, donner, vendre ou jeter. À quelques semaines du départ, pensez aux fournitures de déménagement. Vous pouvez commencer à emballer les choses que vous n’utilisez pas tous les jours dans les cartons. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés. Ils en donnent gratuitement. Sinon, vous pouvez aussi les acheter dans les enseignes de bricolage par lot. Listez également les encombrants et meubles qui vous suivront dans ce nouveau logement. 

Pour optimiser votre rangement, pensez à inscrire sur chaque carton de déménagement les noms des objets à l’intérieur. Vous pouvez aussi y coller une feuille format A4 pour noter la contenance du carton. Pensez à écrire au marqueur la pièce de vie dans laquelle est destiné le carton (salon, cuisine, chambre enfant, SdB …) et préciser si le carton contient des objets fragiles. Ces inscriptions faciliteront le transport et le déchargement.
Afin que les cartons de déménagement puissent être transportés par tous, ne choisissez pas de cartons volumineux et essayez de faire des cartons avec un poids raisonnable, 15 kg maximum.

L’administration à J-1 mois : déménagement à quoi penser ?

Préparez une check-list avec pour ne rien oublier. Pensez à résilier votre abonnement d’électricité et de gaz si vous en avez un. Vous pouvez aussi prévenir votre opérateur d’internet de votre déménagement pour qu’il puisse vous donner les démarches à suivre. Vous pouvez aussi faire réexpédier votre courrier à la nouvelle adresse avec les différentes formules que propose La Poste.
Si vous êtes très organisé, vous pouvez anticiper votre changement d’adresse auprès des différents organismes à quelques jours de votre déménagement (CAF, sécurité sociale, banque, mutuelle …) Sinon, ces changements peuvent aussi se faire une fois que vous serez installé dans votre nouveau logement.

Derniers conseils

Chose très importante : si vous êtes locataire, pensez à résilier votre bail par lettre recommandée avec AR 3 mois avant votre départ. Si votre déménagement fait suite à une mutation, un licenciement … Le préavis est réduit à un mois.
Pensez aussi à résilier votre assurance habitation dans les délais ou à la modifier avec votre emménagement dans votre nouveau logement si vous souhaitez garder la même compagnie d’assurances.