Comment aménager sa terrasse pour votre future maison ?

aménager sa terrasse

Comment aménager sa terrasse pour votre future maison ?

Vous allez bientôt emménager dans votre future maison ? Vous avez toujours rêvé de profiter d’un espace extérieur agréable et où il fait bon vivre ? Découvrez dès maintenant nos conseils et astuces pour aménager sa terrasse ! De quoi rendre jaloux vos voisins…

Aménager sa terrasse : ce que vous devez savoir

Quelle est la bonne taille pour une terrasse ?

En premier lieu, il est évident que vous allez devoir définir la taille de votre terrasse avant même sa construction. Celle-ci va dépendre évidemment de la taille de votre parcelle et de votre maison. Cependant elle dépendra aussi de l’utilisation que vous en ferez.

Pour décider des dimensions de votre terrasse, il existe plusieurs cas de figure :

  • Vous envisagez simplement de placer une table et des chaises (pour 4 personnes environ) sur votre terrasse. Dans ce cas, prévoyez un espace de 5 à 10 m² minimum pour votre terrasse. En revanche, cette surface sera restreinte et ne pourra pas accueillir beaucoup plus.
  • Si vous souhaitez profiter d’un espace de vie plus grand et que votre terrain vous le permet, il sera préférable de prévoir une terrasse avec une surface d’au moins 10 à 15 m². Ainsi, d’autres éléments pourront être ajoutés à votre terrasse comme un petit barbecue mobile et quelques décorations… on vous en dit plus après !
  • Enfin, si vous en avez la possibilité, optez pour une terrasse de 20 à 30 m². En effet, vous pourrez y placer un salon de jardin et créer un petit coin « cosy » mais aussi y placer une table et quelques chaises. 

De cette manière, plus la surface de votre terrasse sera grande et plus il vous sera possible de structurer cette dernière à votre guise. Vous vous demandez comment faire ? On vous explique.

Comment structurer une grande terrasse ?

Avant toute chose, lorsqu’on parle de structurer une terrasse, cela signifie créer des espaces dédiés mais surtout laisser libre cours à votre imagination ! Pour ce faire, vous l’aurez compris, il faut penser à séparer ces espaces pour créer différentes ambiances.

Par exemple, vous pouvez très bien organiser un coin qui sera destiné aux repas avec une table, des chaises et une ambiance plutôt ombragée (vous pouvez également installer des voiles d’ombrages ce qui apportera en plus une petite touche déco !). Vous pouvez ainsi aménager le reste de votre terrasse en plaçant un salon de jardin. Un petit canapé, des fauteuils et quelques coussins, voilà de quoi passer des soirées mémorables autour d’un apéro chaleureux !

Vous avez des enfants ? Créez-leurs un espace de jeu ludique en ajoutant une balançoire, un mini toboggan ou encore une petite cabane.

N’oubliez pas de laisser un peu de place pour créer un petit endroit détente. En ce qui concerne le mobilier extérieur, les classiques transats ou bains de soleil seront ravis de prendre place dans votre superbe terrasse ! Ajoutez aussi une pointe de déco avec des guirlandes lumineuses, un parasol ou même un hamac ! N’hésitez pas à mettre l’accent sur la végétation !

wb_incandescent

Notre astuce

Planifiez la livraison de votre bien en fin d’année pour être directement défiscalisé au début de l’année suivante.

Vous devrez aussi veiller à ce que votre salon et table de jardin se trouvent le plus proche possible de votre cuisine. Cela minimise le temps de vos aller-retours comme pour débarrasser… par exemple. Si vous disposez d’une piscine, ne les placez pas non plus trop près de celle-ci pour une question de calme et de sérénité. Malgré ce, il faut que la piscine reste visible au loin si vous souhaitez surveiller vos enfants par exemple.

Enfin, ce n’est pas parce que votre terrasse est grande qu’il faut l’encombrer de milles choses, on ne vous le répétera jamais assez, conservez de l’espace ! Cela pourra même donner l’impression que votre terrasse est encore plus grande.

Quel revêtement choisir pour une terrasse ? 

Ne vous inquiétez pas, il en existe de toutes sortes et à tous les prix. En revanche, tous ne se valent pas et il faut donc faire attention à ne pas investir dans des matériaux, certes, peu chers mais où la qualité laisse à désirer.

On vous a alors répertoriés les revêtements terrasse les plus souvent utilisés :

  • L’incontournable bois naturel. Très résistant et au rendu très esthétique. Il existe une multitude de teintes. Pas de panique, aujourd’hui la majorité des bois commercialisés sont issus de forêts exploitées françaises ou européennes et durables. Son prix varie en fonction du type de bois utilisé et de sa qualité. Privilégiez plutôt un bois rainuré qui aura une fonction antidérapante. Le bois exotique, lui, est très résistant, en revanche son entretien est très onéreux car il est fréquent que sa couleur ternisse au fil des années. 
wb_incandescent

Notre astuce

Planifiez la livraison de votre bien en fin d’année pour être directement défiscalisé au début de l’année suivante.

  • Le bois composite peut être aussi une excellente alternative au bois naturel. Premièrement le composite est beaucoup moins cher mais c’est surtout un matériau 100% recyclable. C’est aussi très résistant au soleil et aux rayons UV et cela imite parfaitement le bois naturel. En effet il est composé de 50% de déchets de scierie et de 50% de polyéthylène (PVC). Il n’y a pas d’entretien et le nettoyage est très facile !
  • Faites couler une dalle en béton. Il existe de nombreuses teintes et finitions comme le béton ciré , lisse, pressé…etc. La pose de ce revêtement est rapide mais il vaut mieux faire appel à un professionnel pour plus d’avantage de précision. Le prix de ce matériau est en plus très abordable, à vous de vous arranger avec votre artisan !
  • Le carrelage peut aussi être une possibilité. C’est un revêtement intemporel, avec un large choix de couleurs et de motifs. De plus c’est facile d’entretien et le rapport qualité prix est très correct. Néanmoins ce matériau est souvent glissant autour d’une piscine. Veillez alors à choisir un carrelage antidérapant spécialisé. Attention aussi à ne pas choisir une couleur de carrelage trop claire car c’est salissant.
  • Enfin, vous pouvez opter pour du gazon synthétique pour une ambiance plus nature. C’est très résistant et il n’y a pas d’entretien à prévoir ne serait-ce que le nettoyage de celui-ci s’il y a des feuilles mortes ou des saletés dues au vent.

Désormais, vous avez toutes les clés pour avoir une belle terrasse bien organisée. On vous explique ce qu’il vous reste à faire en terme de réglementation. 

Faut-il un permis de construire pour une terrasse ?

Quelle est la surface autorisée sans permis de construire ?

Avant de faire construire sa terrasse il y a une question fondamentale que vous devez certainement vous poser : faut-il déclarer sa terrasse au préalable ou obtenir un permis de construire ?

Tout dépendra évidemment de votre propre terrasse ainsi que de ses caractéristiques mais il existe une loi instaurée par le code de l’urbanisme.

Il est important de savoir que pour une terrasse co-jointe à votre future maison, le permis de construire sera obligatoire si la surface de cette dernière est supérieure à 20m2. De plus, il faudra que votre terrasse soit en hauteur ou surélevée à plus de 60 cm du sol.

Des exceptions ?

Si votre future maison se situe dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) alors le seuil de 20m² sera prolongé à 40m² pour déclarer votre terrasse. Attention, en revanche, si la superficie totale de votre terrasse dépasse les 150m², le seuil sera réduit à 20m² de nouveau (PLU ou non).

Aménager sa terrasse sur un balcon ? Alors le permis de construire vous sera obligatoire quelle que soit la superficie de cette dernière.

Une toiture terrasse ? Il vous faudra obtenir une autorisation de votre mairie ainsi que de votre collectivité en plus de l’incontournable permis de construire. 

Vous êtes désormais au courant de tout ce qu’il faut savoir  pour aménager une terrasse agréable et pleine de vie pour n’importe quelle moment de l’année. A vous de jouer et surtout de vous faire plaisir ! 

Une question ? Contactez-nous