Comment aménager sa cuisine au mieux ?

aménager sa cuisine

Comment aménager sa cuisine au mieux ?

Il existe plusieurs manières d’aménager sa cuisine, et cela peut varier selon l’inspiration et la créativité de chacun. 

D’ailleurs, la cuisine occupe une place à part entière dans un foyer. Peu importe sa taille, son aménagement doit correspondre à votre préférence et à votre goût personnel. 

Qu’est-ce qu’il vous faut pour aménager votre cuisine de façon optimale ? Suivez cet article pour découvrir les étapes essentielles pour optimiser cet espace, afin de le rendre plus agréable, plus pratique et plus harmonieux. 

Quelles sont les premières règles à suivre pour aménager au mieux sa cuisine ? 

Comme vous pouvez vous y attendre, il y a bien quelques critères à respecter pour rendre une cuisine plus fonctionnelle. Si vous connaissez bien ces règles de base, il vous sera alors plus facile, et plus fantastique d’aménager votre cuisine comme il se doit. 

Pour vous donnez déjà quelques idées, voici 3 points dont vous devez penser au préalable si vous voulez aménager votre cuisine de façon optimale : 

  • Les types d’agencement en fonction de l’espace envisagé ;
  • Les dimensions et mesures à respecter ; 
  • Les manières de faciliter les tâches ménagères ; 

Maintenant que vous êtes au courant de ces points de départ fortement recommandés, il est temps de connaître les premières règles à suivre pour bien aménager votre cuisine, 

Trouvez l’inspiration pour aménager sa cuisine : 

C’est à la fois, la première règle que vous devez savoir et aussi la première chose que vous devez avoir si vous désirez une cuisine qui vous convienne mieux. Mais comment trouver la bonne source d’inspiration pour améliorer sa cuisine ? 

C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration. Il existe même de nombreuses personnes qui n’arrivent pas à trouver de bonnes idées de décorations, ni de créer quelque chose de nouveau. Trouver la meilleure idée pour définir le style d’une cuisine n’est jamais chose évidente pour tout le monde. 

L’inspiration émane de l’envie et des rêves de chacun. Cela explique le fait qu’il existe de nombreux styles de cuisine, peu importe sa taille, mais une cuisine agencée et décorée en fonction de l’envie et du besoin de la personne qui va l’utiliser. 

Découvrons quelques idées pour vous aider à trouver les meilleures sources d’inspiration pour aménager votre cuisine,

3 sources d’inspiration pour créer la cuisine de vos rêves : 

  1. Magazines de déco : pour retrouver des idées de décorations et d’aménagement appropriées pour votre cuisine, ainsi que pour suivre les nouveaux styles tendances. 

Voici quelques exemples de magazines de déco que vous pouvez consulter : 

  • Architectural Digest (la référence en matière de Décoration)
  • Ideat (tendances déco et design)
  • Flow (magazine coup de cœur) 

    2. Magazines spécialisés cuisine : pour avoir plus d’inspiration dans la décoration de votre cuisine, par exemple : 
  • Inspiration cuisine 
  • Tendances magazine

    3. Réseaux sociaux : bonne source d’inspiration pour aménager sa cuisine, les réseaux sociaux regorgent beaucoup de photos de cuisines magnifiques pour vous inspirer. Comme par exemple : 
  • Pinterest, qui est également un outil intéressant pour présenter des produits par des photos.
  • Instagram, pour suivre les comptes des personnes ou entreprises, portant sur ce sujet. En plus, les photos sur ce réseau sont souvent de très grande qualité. 

Il faut donc faire preuve d’imagination et de créativité si vous voulez vraiment la cuisine parfaite. De cette manière vous pourrez en déduire l’agencement qui sera le plus adapté à vos goûts et à l’espace dont vous disposez. 

Si dans tous les cas, vous n’arrivez pas à trouver de l’inspiration malgré vos efforts, vous pouvez solliciter l’aide d’une équipe d’experts en projet immobilier et en matière de construction. N’hésitez pas à nous contacter.

Illustrez son triangle d’activité

Une cuisine pratique c’est avant tout une cuisine où vous pouvez cuisiner librement, sans encombre et avec une facilité dans l’exécution de vos tâches ménagères. Cet espace doit être conçu pour limiter trop de déplacements qui ne feront que vous faire perdre du temps. Vous devez avoir à portée de main les éléments qu’il vous faut pour cuisiner. C’est pourquoi vous devez concevoir votre cuisine en visualisant votre triangle d’activité. 

Le triangle d’activité, c’est quoi ? 

Pour pouvoir affirmer qu’une cuisine est bien aménagée, il faut que ce soit une cuisine fonctionnelle et ergonomique. Vous devez avoir un espace délimité pour réaliser vos tâches. 

Le triangle d’activité vise à aérer et faciliter la circulation dans votre cuisine. Ce plan de circulation concerne 3 zones autour desquelles vous réaliserez les tâches ménagères les plus courantes. En général, le triangle d’activité touche 3 pôles bien distincts : 

  • Le pôle lavage : il s’agit de la zone autour du lave-vaisselle et de l’évier. Le but ici c’est de pouvoir faire la vaisselle facilement et sans encombre. Vous pouvez même placer une poubelle à proximité pour limiter les allers-retours qui font perdre du temps. 
  • Le pôle cuisson : cette zone correspond aux plaques de cuisson ou encore du four. L’idéal pour cet espace, c’est de le placer à hauteur des yeux pour éviter d’avoir à se baisser quand vous cuisinez. 
  • Le pôle stockage des denrées alimentaires : c’est dans cet espace que vous devez mettre votre réfrigérateur ou congélateur. Mais vous pouvez aussi inclure un espace de rangement des aliments frais ou les denrées non périssables. 

Ces pôles ont pour objectif de minimiser le nombre de pas à faire entre votre réfrigérateur, l’évier et les placards de votre cuisine. Cela sert à aménager votre cuisine en évitant de placer des obstacles qui risquent de se retourner contre vous. 

Le triangle d’activité est manipulable selon votre habitude de cuisiner. Par exemple, si vous voulez placer une autre zone de plus pour la préparation des repas, cela peut devenir un losange d’activité. 

Pensez de façon stratégique ! 

Pour que votre cuisine soit bien fonctionnelle, il faut que vous mettiez en place une stratégie d’aménagement bien avant de commencer la rénovation. Avant d’aménager votre cuisine, vous devez répondre aux questions suivantes : 

  • Comment permettre la libre circulation dans la cuisine ?
  • De quelle manière pouvons-nous faciliter le nettoyage ? 
  • Comment rendre l’exécution des tâches ménagères beaucoup plus pratique ?
  • Les éléments dont vous avez besoin sont-ils bien rangés comme il faut ? 

C’est seulement après avoir répondu à ces questions que vous devez penser à aménager votre cuisine. Vous devez envisager le style idéal de votre cuisine, qui correspond à votre manière de cuisiner et aussi adapté à l’espace exploitable. 

Mesurez et respectez les dimensions !

Une cuisine qui n’est pas bien aménagée peut devenir un véritable fléau pour son propriétaire. Il faut de l’espace pour éviter de se cogner aux meubles ou à vos appareils électroménagers. 

Voici donc quelques dimensions à connaître d’office : 

  • La hauteur de votre plan de travail doit être entre 85 et 95 cm de haut.
  • L’espace minimum devant un meuble doit être de 70 cm. 
  • L’espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s’ouvrent (exemple : réfrigérateur ou four électrique) doit être de 90 cm. 

Aménager sa cuisine : comment procéder ? 

Quels matériaux choisir ? 

Une cuisine n’échappe pas à l’esthétisme. C’est pourquoi il faut bien soigner les matériaux à utiliser lors de sa conception. 

Les matériaux les plus privilégiés sont le stratifié et le mélaminé, sûrement à cause de leur prix et de leur facilité d’entretien. Toutefois, il existe aussi d’autres styles qui ne sont au moins délaissés, en voici quelques exemples : 

  • Le phénix : conçue à partir de résine d’acrylique durcie, ce produit est lisse, esthétique et innovant. 
  • Chêne naturel : comme son nom l’indique, le décor est fait de placage bois. Pour son entretien, éviter tout type de produit abrasif, utiliser simplement un chiffon humide. 
  • Le béton : le décor peut être fantastique selon l’esthétique et votre budget. 
  • L’Inox : certes, très hygiénique, toutefois, ce matériau exige un entretien très régulier.  
  • Le verre : vous pouvez aussi concevoir un espace de cuisine tout en verre. 

Quels sont les styles de cuisine possibles ? 

Chaque cuisine dans un foyer est unique en son genre. Votre cuisine et son style doivent être conçus pour vous satisfaire. Voici les styles de cuisines possibles pour vous donner des idées : 

  • Cuisine moderne : un modèle caractérisé par une conception géométrique remarquable. Avec un style élégant, sa priorité c’est d’être pratique et fonctionnelle, sans décoration inutile. Les matériaux utilisés pour ce modèle sont souvent lissés et brillants. Les couleurs blanches et noires peuvent bien se fondre à ce style de cuisine moderne. 
  • Cuisine contemporaine : c’est un style de cuisine bien décoré et qui suit les tendances actuelles. Cette cuisine est caractérisée par des lignes droites et sobres, un aménagement fonctionnel et un rangement optimisé. L’harmonie des textures peut être une combinaison de matières synthétiques à des matières naturelles. 
  • Cuisine scandinave : un mélange parfait du bois et du blanc. Ce style reflète la simplicité, l’élégance et le confort. La lumière et son aspect naturel rendent ce modèle très simple et très classe.  
  • Cuisine classique : pour une ambiance chaleureuse et raffinée, la cuisine classique est recommandée. Au point central d’une cuisine classique, se trouvent souvent un lustre élégant et une hotte de four. 
  • Cuisine champêtre : c’est une cuisine qui s’inspire de l’époque antique aux teintes pâles avec un côté romantique. Nous pouvons y trouver de vieilles décorations en bois et aussi des meubles en céramiques. 
  • Cuisine rustique : avec un style esthétique, chaleureux et convivial, la cuisine rustique présente un décor unique en son genre. C’est un modèle très tentant avec son ambiance de style chalet. 

Quelles options choisir ?

Comment choisir la meilleure couleur pour votre cuisine ? 

  • Pour un style chaleureux, dynamique et convivial, vous devez privilégier les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune ou le rose. 
  • Par contre, si vous aimez les ambiances douces et relaxantes, nous vous conseillons de choisir des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d’eau.

7 types de rangements supplémentaires dans votre cuisine : 

  1. Installez un panneau perforé dans le mur de votre cuisine, cette idée est brillante si vous trouvez qu’il n’y a plus assez de place dans les armoires/tiroirs de votre cuisine. 
  2. Utilisez des corbeilles gain de place pour doubler l’espace de rangement de votre cuisine. 
  3. Libérez de la place dans vos placards grâce au plafonnier de rangement, vous pouvez suspendre certains éléments au plafond. 
  4. Utilisez des étagères de rangement pour bénéficier de plus d’espace dans vos placards. 
  5. Rangez certains éléments sur le dessus de vos armoires de cuisine. 
  6. Aménagez l’espace sous l’évier de votre cuisine. 
  7. Utilisez des portes de placard de cuisine. 

Quelques idées d’appareils électroménagers adaptés à votre cuisine : 

Usez d’un électroménager de taille réduite, par exemple : 

  • Les réfrigérateurs top ; 
  • Les mini-frigos ou frigos bars ; 
  • Un lave-vaisselle en 45 ; 
  • Un mini lave-vaisselle ;
  • Etc… 

Le four et les plaques de cuisson :

  • Les nouveaux micro-ondes ; 
  • La hotte/micro-ondes ;
  • Le duo lave-vaisselle four ; 
  • La hotte lumineuse ; 
  • Etc…

Quel prix pour une cuisine ?

Aujourd’hui, il est possible de s’offrir la cuisine de vos rêves avec facilité, le plus dur c’est de choisir le style qui vous plaît le plus et qui est adapté à votre budget. Même les installations des équipements peuvent être prises en charge par votre fournisseur. 

Prix d’une cuisine équipée : 

Le coût d’une cuisine équipée peut varier selon les équipements que vous sélectionnez. Mais en général, le prix tourne souvent autour de 4.000 à 6.500€ en moyenne

Voici une estimation de prix pour les équipements d’une cuisine : 

Type d’électroménagerPrix moyen constaté
Four (gaz, vapeur, électrique ou multifonction…)Entre 250 et 4 500 €
Hotte (télescopique, plafond…)Entre 50 et 2 000 €
Plaques de cuisson (vitrocéramique, induction…)Entre 250 et 2 000 €
Réfrigérateur (avec ou sans congélateur)Entre 250 et 5 000 €
Lave-vaisselleEntre 250 et 1 300 €

Source : https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/elements/cuisine/estimer-le-prix-de-votre-cuisine/ 

Tarif de montage d’une cuisine : 

Pour monter une cuisine, la valeur estimable remonte souvent à 500€ minimum. 

Ce tarif peut parfois varier selon le type de cuisine. Il y a donc 2 coûts à considérer, dont le coût de la cuisine elle-même et le coût de la pose. 

Pour vous donner une idée du tarif de pose d’une cuisine, voici quelques chiffres : 

Type de cuisine Prix moyen constaté pour la pose
Cuisine entrée de gamme (environ 1.500 €)Environ 500 €
Cuisine milieu de gamme (entre 1.500 et 5.000 €)Entre 700 et 1.200 €
Cuisine haut de gamme – sur-mesure (plus de 5.000 €)À partir de 1.400 €

Source : https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/elements/cuisine/estimer-le-prix-de-votre-cuisine/