Aménager son jardin : comment faire ?

aménage' son jardin

Aménager son jardin : comment faire ?

La construction de votre future maison s’achève ? Il est grand temps de s’occuper de l’espace extérieur dont vous disposez pour y aménager son jardin ! On vous dit tout ce que vous devez savoir pour avoir un beau jardin… en accord avec votre maison !

Aménager son jardin : nos conseils et astuces

Quand aménager son jardin ?

Avant toute chose vous vous demandez sûrement s’il y a un moment ou une période de l’année à privilégier plutôt qu’un autre pour aménager son jardin. 

En effet, vous devez premièrement prendre en considération la saison afin que vous puissiez travailler en extérieur dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, nous vous conseillons vivement le mois de septembre ainsi que le mois d’octobre pour jardiner. Ainsi vous pourrez profiter de conditions agréables pour réaliser le jardin de vos rêves ! Au niveau de la saison, il est préférable d’effectuer vos plantations au printemps ou en été pour qu’elles fleurissent.

Comment organiser un petit jardin de ville ?

Vous pensez qu’il n’est pas possible d’aménager un petit jardin apaisant et isolé en ville ? Détrompez vous !

Réduire le vis à vis : vous pouvez utiliser des brises-vues, clôtures, voiles d’ombrage mais aussi des plantes aux feuillages persistants pouvant dissimuler la proximité avec vos voisins de façon beaucoup plus agréable.

Ensuite gardez un seul objectif en tête : optimiser l’espace. Il sera donc judicieux pour vous d’opter pour des plantations à la verticale comme par exemple les plantes grimpantes ou retombantes. Vous pouvez même réaliser des murs végétaux pour un rendu encore plus nature !

Mettez-vous également à la permaculture ! Vous connaissez ? C’est une forme d’agriculture qui consiste à planter dans des petits espaces en lignes et en rangées, de façon serrée, à l’image d’un potager. Renseignez-vous au préalable sur la « compatibilité des plantes » car certaines ne pourront pas être plantées côte à côte et pensez que vous devrez serrer vos plantations.

Vous souhaitez planter un arbre dans votre petit jardin et jouer avec l’ombrage ? Le catalpa boule est une variété d’arbre parfaitement adaptée pour ombrager un petit jardin car il est peu encombrant et possède un feuillage dense. En revanche, sachez que cet arbre ne fleurit pas. Si vous souhaitez un arbre fleurit, le savonnier ou encore le cerisier du Japon seront susceptibles de vous séduire.

aménager son jardin

Laissez libre cours à votre imagination et votre personnalité pour aménager votre jardin mais surtout faites vous plaisir. Il y aura cependant, parfois, certains critères à respecter selon votre quartier ou votre lieu de résidence.

Les critères à respecter si vous habitez dans un lotissement 

Si votre maison est en construction dans un lotissement vous avez dû construire en fonction des règles d’urbanisme et d’harmonie de ce dernier. Cependant ces règles d’urbanisme peuvent aussi être effectives pour l’aménagement de votre jardin et vous devrez les appliquer si votre habitation est régie par un règlement du lotissement. Le règlement du lotissement peut alors vous imposer de poser un certain type de clôture pour votre jardin par exemple ou encore un type d’arbuste à planter à un endroit précis dans votre jardin de sorte qu’une harmonie se crée dans votre lotissement. En cas de non-respect de ces obligations, le tribunal de grande instance peut être saisi et vous risquez des sanctions. 

Si la commune dans laquelle votre maison est en construction est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui avait été annulé puis rétabli récemment par la loi, les obligations imposées par le règlement du lotissement sont applicables sur 10 ans. Toutefois, cette durée peut être prolongée. 

En revanche, il ne faut pas confondre le règlement du lotissement avec le cahier des charges qui est un document différent. En effet, le cahier des charges aborde les règles de vie commune et lie tous les résidents du lotissement de manière contractuelle.

Après vous être renseignés sur les obligations que vous imposeront le règlement si vous faites construire dans un lotissement vous vous demandez certainement comment embellir votre jardin.

plan d'aménagement paysager

À qui faire appel pour embellir votre jardin ?

Pourquoi faire appel à un paysagiste ? 

Avant de faire appel à un jardinier vous pouvez contacter un professionnel paysagiste. Ce dernier va pouvoir penser et aménager votre jardin de A à Z. Il s’occupe de tout et crée un jardin adapté à votre terrain et à vos envies ! 

Il va commencer par faire une étude de votre jardin et déterminera la végétation qui serait la plus adaptée en fonction de son exposition au soleil, du climat ou encore de votre type de sol. 

Habitué à un grand nombre de problématiques, le paysagiste saura parfaitement apporter les solutions adéquates pour votre jardin.

En quelque sorte, le paysagiste va créer votre jardin et le rôle du jardinier sera par la suite de l’entretenir bien qu’il puisse effectuer des plantations également.

Pourquoi faire appel à un jardinier ?

Entre les enfants, le travail et prendre un moment pour décompresser… difficile de pouvoir consacrer beaucoup de temps pour son jardin. Vous le savez bien, le jardinage demande du temps et de l’énergie mais il serait dommage de le laisser à l’abandon lorsque vous avez la possibilité d’en avoir un. Il sera alors grand temps pour vous de faire appel à un professionnel ! Vous pourrez ainsi profiter d’un jardin entretenu tout au long de l’année.

Le jardinier a la possibilité d’apporter son propre matériel ce qui vous permettra aussi de gagner de la place chez vous et de ne pas encombrer votre garage d’une multitude d’outils.

En plus d’entretenir votre jardin, il pourra également s’occuper des plantations et de l’horticulture (l’art de cultiver les jardins et de pratiquer la culture des plantes de toute sorte).… alors, qu’attendez-vous ? 

Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

Le coût de faire appel à un paysagiste ne rentre pas dans votre budget ? Dans ce cas, si vous disposez d’un peu de temps vous pouvez réaliser de vous même un plan d’aménagement paysager. 

Un plan d’aménagement paysager ? Oui, un dessin sur papier vous permettant d’organiser vous-même votre jardin avant de commencer vos plantations. Cela vous parait complexe ? On vous explique tout en seulement 4 étapes simples :

  1. Dans un premier temps, vous allez commencer par faire un tracé de votre plan d’aménagement paysager. Pour ce faire, commencez par placer toutes les structures permanentes présentes sur votre terrain, maison comprise (piscine, cabanon…etc).
  2. Ensuite, délimitez votre terrain ainsi que les contours de votre plate-bande. Ajoutez-y les murets ou sentiers que vous souhaitez implanter dans votre jardin. N’oubliez pas aussi de penser « fonctionnel » pour commencer en revoyant les points d’eau, d’électricité et la taille que vous consacrerez à votre pelouse par exemple.
  3. Viens désormais le moment de voir quels arbres vous souhaitez planter sur votre terrain. Il est important de commencer par les arbres de plus grande taille. N’oubliez pas de vous renseigner au préalable sur le devenir des plantes comme sur leur taille adulte… de sorte à ne pas vous retrouver avec une forêt dans votre jardin…
  4. Enfin, choisissez où vous disposerez vos plantes vivaces, c’st à dire les plantes pouvant vivre plusieurs années. Il est vivement conseillé de laisser des espaces libres pour vos plantations annuelles.

Aménager son jardin est une tâche qui demande du temps et beaucoup d’énergie. Il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Nous espérons que nos conseils et astuces pourront vous aider dans la réalisation de votre projet et n’oubliez pas que votre jardin doit avant tout être conçu à votre image et qu’il est important de se faire plaisir !

D’autres questions ? Contactez-nous !