Faire construire pour un investissement locatif, avantages ?

Construire pour louer

Faire construire pour un investissement locatif, avantages ?

Quels sont les avantages de l’investissement locatif en terrain et construction ?

De nombreuses familles cherchent à louer des biens. Toutefois, en France, l’offre en logements locatifs est composée à 80 % d’appartements. Près de 70 % des demandes de locations dans des logements neufs restent insatisfaites. La demande locative de construction neuve est donc très forte. C’est la raison pour laquelle les investisseurs se tournent aujourd’hui vers l’achat de terrain et la construction. Quels sont les avantages de l’investissement locatif dans une construction neuve ?

Pourquoi réaliser un investissement locatif ?

L’investissement locatif est une source de revenus complémentaire pour un grand nombre de propriétaires. Le principal objectif de ce type d’investissement pour un acquéreur est de se constituer un patrimoine immobilier à transmettre à ses descendants. Le but est aussi de percevoir des revenus locatifs complémentaires à moyen terme (grâce aux loyers perçus) ou de pouvoir vivre dans cette construction lors de sa retraite en tant que résidence principale ou secondaire. Toutefois, pour que cet investissement immobilier reste une source de revenu plutôt qu’une source de stress, il est primordial de trouver le bon investissement. Afin de profiter d’avantages supplémentaires, les investisseurs préfèrent aujourd’hui acheter un terrain et faire construire pour louer le logement par la suite.

Investir dans une valeur sûre

L’avantage principal d’investir dans l’immobilier locatif et précisément dans le neuf est qu’il permet d’acquérir un logement à un prix réduit. Lorsqu’un investisseur achète un terrain et qu’il le fait construire, il peut s’assurer que le logement qu’il va mettre en location sera conforme aux attentes en matière de développement durable, ainsi qu’à la RT 2012. Les atouts en matière d’isolation, de conception bioclimatique et la qualité des matériaux utilisés pour satisfaire cette norme font d’un logement neuf une valeur sûre, possédant de nombreux atouts pour être loué facilement.

En effet, les biens neufs rassurent les locataires car ils leur permettent d’accéder à plus de confort, tout en réduisant le montant de leurs factures d’énergie. La division par 3 de la consommation énergétique est un argument de poids pour les locataires qui souhaitent faire des économies tout en réduisant leur empreinte carbone.

Un investissement locatif dans un terrain et une construction neuve constitue également une valeur sûre. En effet, elle vous donne accès à de nombreuses garanties. Le constructeur vous assure une garantie décennale et les assurances vous couvrent en cas de dommages-ouvrages.

Les avantages fiscaux : Réduire ses frais

Les avantages fiscaux et financiers de l’investissement locatif dans une construction neuve sont multiples. L’acquisition d’un logement ancien implique des frais de notaires de 8 % pour les acquéreurs. Cependant, une construction neuve leur donne la possibilité d’être exemptés de frais sur la construction. Les seuls frais de notaires à payer seront donc sur le terrain. Le pourcentage de frais de notaire est donc limité à une partie de l’investissement.

Les investisseurs qui achètent un terrain constructible et qui y font construire des logements peuvent être exonérés de taxe foncière. Cette exonération est valable durant 2 ans pour tous les logements neufs conformes à la réglementation thermique RT2012. Selon les cas, cette exonération peut être totale ou partielle. Elle est subordonnée à la déclaration du changement par le propriétaire. Cette dernière doit être effectuée dans les 90 jours.

Si votre bâtiment satisfait les exigences thermiques en vigueur, vous pouvez également profiter des avantages de défiscalisation de la loi Pinel. Elle concerne les logements neufs. Cependant, elle s’applique uniquement à condition que la date du dépôt de demande de votre permis de construire soit antérieure au 1er janvier 2021. Au delà de cette date, cette loi sera réservée uniquement aux logements collectifs.

Rappelons-le, le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts. Ces avantages fiscaux sont calculés en fonction de la durée de location du bien :

  • 9% pour 6 ans
  • 12% pour 9 ans
  • 14% pour 12 ans

Un autre avantage fiscal de la construction d’une maison plutôt que de l’achat d’un appartement est qu’il dispense des charges de copropriété. Comme la maison n’est pas inclue dans une copropriété et qu’il n’y a aucun syndicat, les économies réalisées par l’investisseur qui choisit d’acheter un terrain et d’y faire construire sont toujours significatives.

faire construire pour un investissement locatif

Répondre aux demandes

Les investisseurs immobiliers qui achètent des terrains et y construisent des logements afin de les louer arrivent plus facilement à trouver des locataires que ceux qui investissent dans de l’ancien. En effet, en réalisant des constructions neuves, les investisseurs sont capables de s’adapter aux demandes spécifiques des locataires de la région. S’ils choisissent un terrain situé à proximité des transports, des infrastructures sportives ou des écoles, il sera plus aisé de louer ce bien immobilier neuf une fois la construction terminée.

La demande en maison à louer est très forte dans un grand nombre de régions. Pourtant les offres de maisons en location restent faibles. En choisissant de faire construire une maison à louer, un investisseur peut répondre à cette forte demande. De plus, il réduit le risque de décote de son bien sur le marché immobilier.

Les précautions à prendre

Lorsqu’un investisseur envisage d’acheter un terrain en vue d’y faire construire un logement à louer, il doit prendre plusieurs précautions. Tout d’abord, il doit bien choisir le terrain sur lequel il envisage de faire construire. Ce terrain doit être idéalement situé. Il devra être bien desservi par les transports et d’une taille adaptée à l’envergure du projet de construction.

Une fois le terrain acheté, l’investisseur intéressé par la construction de logements locatifs devra sélectionner son constructeur avec précautions. Il devra choisir un professionnel qui respectera ses délais et son budget. Enfin, après l’achèvement des travaux, l’investisseur doit choisir avec soin les locataires qui habiteront dans son bien immobilier. En effet, un mauvais choix de locataires peut entraîner de terribles conséquences pour l’investisseur : non-payés, détériorations, nuisances, etc.

wb_incandescent

BON À SAVOIR

Il existe des offres à destination des investisseurs comprenant le terrain, la maison livrée ainsi que le financement !