Quel constructeur choisir et comment faire son choix ?

Choisir son constructeur

Quel constructeur choisir et comment faire son choix ?

Votre décision est prise, vous souhaitez construire votre maison. Pour qu’un chantier se déroule dans de bonnes conditions, il est primordial de bien choisir son constructeur de travaux. Le choix d’un entrepreneur consciencieux et digne de confiance est important. Il confère aux propriétaires l’assurance que le chantier sera terminé à temps et que le budget ne sera pas dépassé. Quel constructeur choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon constructeur de maison ?

Se renseigner sur les constructeurs

Le marché en matière de constructeurs de maison est vaste. Pour trouver un entrepreneur fiable, il est souvent bénéfique de se renseigner sur les différents professionnels disponibles. L’avis de propriétaires qui ont fait appel à des constructeurs vous sera précieux. Même si certains sont trop exigeants et dressent un mauvais portrait d’artisans sérieux, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre pour dénicher la perle rare. Aujourd’hui, il existe de nombreux forums et annuaires en ligne qui permettent de trouver un bon constructeur.

Vous vous renseignez sur les professionnels de votre région ? Consultez la « liste noire » des constructeurs de votre région afin d’éviter les arnaqueurs. Ne faites affaire qu’avec des spécialistes membres de la LCA-FFB afin d’obtenir des garanties légales. Enfin, assurez-vous que le constructeur que vous envisagez utilise un statut juridique tel que le CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle).

Pour en savoir plus sur un constructeur, vous pouvez visiter des chantiers de cet entrepreneur en cours. En visitant des maisons témoins ou des chantiers à différents stades de la construction, vous pourrez avoir un aperçu du rendu final de votre projet.

Les qualités requises

Pour vous adresser au bon professionnel, il est essentiel d’arriver à prioriser vos besoins afin de les exposer clairement à vos constructeurs potentiels. Faites aussi une liste des qualités requises pour vous aider à déterminer quel constructeur choisir. Assurez-vous que le professionnel que vous choisissez réponde à toutes vos exigences.

Les principales qualités d’un entrepreneur du bâtiment doivent être l’honnêteté, l’organisation, la fiabilité et l’écoute. Un expert qui prendra le temps de vous écouter durant votre premier entretien témoignera d’un grand professionnalisme. En choisissant ce genre de constructeur, vous vous assurez de pouvoir faire construire votre maison par quelqu’un qui se soucie réellement de vos attentes et qui fera tout pour les respecter. Veillez également à ce que le constructeur que vous sélectionnez ne soit pas trop occupé. Un professionnel trop sollicité aura du mal à suivre
l’évolution de votre chantier et à respecter certains de ses engagements.

quel constructeur choisir et comment faire son choix

Les gages de qualité

Certaines entreprises s’engagent envers leurs clients à travers certaines marques, gages de qualité. Pour ce faire, ils peuvent adhérer au label « Maison de qualité » ou à « NF Maison Individuelle ». Ces labels vous informerons sur la capacité de l’entreprise à correspondre à certaines normes. La certification NF est également un vrai gage de qualité.
Pour être sûr que le constructeur est sérieux, vérifiez également qu’il possède une assurance capable de couvrir les dégâts pouvant avoir lieu au cours du chantier. N’hésitez pas à demander des justificatifs d’assurance pour avoir la certitude que vous serez couvert en cas d’incident.

Les assurances

La garantie décennale est une assurance qui garantit la construction immobilière pendant 10 ans. Cette assurance protège le propriétaire. Elle prévoit la responsabilité du constructeur pour tous les dommages liés à la construction. Cette garantie couvre le gros œuvre. Les dommages esthétiques ne causant pas de dégâts majeurs au gros ouvrage sont exclus de cette garantie. Bien que cette assurance décennale soit obligatoire pour tous les constructeurs de maison, il est important de vérifier qu’un entrepreneur dispose d’un contrat qui le couvre avant de l’engager. Pour ce faire, il est nécessaire de demander une attestation d’assurance avant le début des travaux. La garantie décennale impose la déclaration des travaux et l’obtention d’un permis de construire pour être valide. Même si l’entreprise en vient à disparaître avant la fin des 10 ans, le propriétaire reste protégé contre les malfaçons par l’assureur.

L’assurance dommages-ouvrage est une garantie obligatoire proposée par les constructeurs. Elle dure 9 ans et commence 1 an après la livraison des travaux. Elle s’achève en même temps que la garantie décennale et garantit au propriétaire le remboursement ou la réparation des dommages causés à la construction. Là où la garantie décennale couvre les malfaçons ou les problèmes de la construction, l’assurance dommages-ouvrage assure la construction en elle-même pour les dégâts qui peuvent lui être causés.

Comparer les devis

Vous souhaitez obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour la construction de votre maison neuve ? Pour savoir quel constructeur choisir, mieux vaut ne pas vous précipiter. Même si un constructeur de maison vous a été fortement recommandé, prenez le temps de faire effectuer divers devis afin de pouvoir comparer les tarifs. En vous renseignant sur les tarifs pratiqués par plusieurs professionnels, vous pourrez avoir une vue d’ensemble du marché. Vous serez alors sûr de prendre la meilleure décision
possible. Si vous vous apprêtez à signer un CCMI, assurez-vous que le prix indiqué sur le contrat de construction correspond au devis qui vous a été fourni par le professionnel.