Pourquoi faire appel à un menuisier pour vos travaux ?

menuisier

Pourquoi faire appel à un menuisier pour vos travaux ?

Faire appel à un menuisier professionnel, c’est miser sur une meilleure qualité du travail effectué. Que ce soit pour une rénovation, une création ou une finition, les services d’un menuisier sont indispensables. Ces artisans disposent des compétences nécessaires qui leur permettent d’offrir des services personnalisés. Il est toujours bon de recourir aux services d’un expert lorsqu’il s’agit de menuiserie. 

Le menuisier : quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un menuisier ? 

Le menuisier est un artisan qui travaille majoritairement le bois, mais également d’autres matériaux, fabrication et éventuellement pose de fenêtres, portes, meubles, sièges. Il offre alors un service sur mesure en fabrication, mais aussi en agencCement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie.

Le menuisier doit travailler tout en respectant certaines contraintes techniques, esthétiques et urbanistiques. Traditionnellement, le menuisier œuvrait uniquement avec le travail de bois. Mais avec l’évolution des techniques de construction, il est maintenant amené à utiliser d’autres matériaux pour la construction des meubles (PVC, plâtres, plastiques, aluminium, etc.). Le premier devoir d’un menuisier, c’est d’abord de dessiner les plans de son projet afin de pouvoir le fabriquer. Ensuite, il doit établir l’assemblage des différentes pièces qui composent son travail. C’est au final qu’il doit poncer ces pièces et passer par les travaux de finition (vernis, teinte, peinture, etc.). 

Chacune des réalisations d’un menuisier professionnel doit être faite dans le respect des différentes normes en vigueur pour l’aménagement d’intérieur. En d’autres termes, le menuisier doit penser à travailler l’étanchéité, l’agencement et la sécurité d’utilisation de son œuvre. 

Les travaux de menuiserie intérieure

Précisément, il existe deux types de travaux de menuiserie : intérieur et extérieur. Au niveau de la menuiserie intérieure, il existe une large gamme de prestations possibles : 

  • La pose de sol ou parquet ; 
  • La construction/pose d’un escalier ;
  • La création de divers ameublements ; 
  • L’aménagement de la décoration intérieure (placards, dressings, étagères, mezzanines, etc.) ; 
  • Les ouvertures : fenêtres, portes, portails… etc. 

Dans le secteur de la construction, la menuiserie intérieure est une étape essentielle du second œuvre. En effet, elle contribue à l’achèvement d’un chantier de construction. En plus de ces quelques types de prestations mentionnées ci-dessus, les travaux de réparation et de rénovation font également partie de la menuiserie intérieure. Il s’agit par exemple de remplacer les fenêtres existantes par de nouvelles ou de rénover la charpente. Le menuisier professionnel peut réaliser ses travaux en respectant les normes en vigueur pour l’aménagement intérieur. C’est un expert qualifié pour améliorer le confort et l’esthétique de votre intérieur en y apportant un style moderne.

Les travaux de menuiserie extérieure 

Les travaux de menuiserie extérieure jouent également un rôle important dans la construction d’une maison. Par exemple, si vous voulez assurer l’isolation et la sécurité de cette dernière, vous devrez faire appel à un menuisier spécialisé dans les travaux extérieurs.

Il existe également différentes prestations possibles dans la menuiserie extérieure. À savoir les travaux d’aménagements des espaces extérieurs :

  • Façades ; 
  • Piscines en bois ; 
  • Abris de jardin ; 
  • Portes de garage ; 
  • Portes d’entrée ;
  • Toitures ; 
  • Balcons ;
  • Pergolas ; 
  • Loggias ;  
  • Portails ; 
  • Fenêtres et portes-fenêtres ; 
  • Vérandas ; 
  • Terrasse bois ; 
  • Escaliers extérieurs ; 

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive, si vous voulez connaître toutes les prestations possibles, rendez-vous ici !

Comme pour la menuiserie intérieure, les travaux de réparation et de rénovation entrent également dans la menuiserie extérieure. Vous pouvez très bien faire appel à un menuisier professionnel s’il s’agit d’un travail d’amélioration d’une construction existante. Par exemple, si vous voulez réparer la fenêtre de votre maison ou changer le look de votre piscine. 

Il convient également de noter que le menuisier peut utiliser d’autres matériaux à part le bois. Par exemple, il peut utiliser des matériaux comme le composite, l’aluminium, l’acier traité ou encore le PVC. Il existe un vaste choix de prestations possibles dans le cadre de la menuiserie extérieure, si vous voulez en savoir plus, il ne faut pas hésiter à nous contacter

Un menuisier ? Oui, mais pourquoi ?

Pour être franc avec vous, c’est pour avoir un travail bien fait et de qualité excellente. Mais puisque nous nous basons sur le côté factuel des choses, nous allons vous présenter 2 bonnes raisons d’engager un menuisier professionnel : 

Des conseils de professionnel

Outre sa capacité à créer ou à innover différentes structures à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, le menuisier est également un bon conseiller en construction. Il possède de nombreuses compétences utiles qui peuvent améliorer votre habitat. 

En effet, le menuisier apporte un regard extérieur de professionnel à votre projet, son travail respecte des normes précises afin d’assurer la sécurité de ses différentes installations. Il effectue un travail de qualité et cherche à répondre à vos besoins esthétiques en s’adaptant à la structure de votre maison ou de votre jardin. Qu’il s’agisse d’un conseil purement technique ou d’un conseil lié au prix des matériaux utiles à la construction par exemple, le menuisier professionnel est la personne à consulter. 

Un gain de temps et d’argent

La menuiserie est un métier qui demande un certain savoir-faire. Par exemple, la création d’un meuble peut déjà vous prendre un temps considérable. Entre la conception, le choix des matériaux et des outils, la fabrication elle-même… difficile de ne pas se perdre pour un novice. La menuiserie est en effet un métier qui prend beaucoup de temps. Une erreur peut vous coûter cher. Il faut éviter de tout recommencer si vous vous trompez, et pire, si vous gaspillez les matériaux que vous avez achetés, vous perdrez également de l’argent. 

Le menuisier, quant à lui, sait trouver les matériaux adaptés à vos besoins et au travail à réaliser. Il établira un devis basé sur le principe de la garantie décennale couvrant les éventuelles réparations dans les 10 ans à venir. Faire appel à un menuisier est la solution la plus recommandée si vous voulez gagner du temps et garantir un excellent résultat. 

Comment trouver un menuisier ?

Certes, il existe de nombreux menuisiers qui proposent leurs services, mais vous devez savoir comment choisir le meilleur ! Les conseils suivants peuvent vous aider à trouver la perle rare :

  • Le bouche à oreille : pour faire votre choix, vous pouvez compter sur le bouche à oreille, bien évidemment, mais vous pouvez également rechercher sur Internet par localisation près de chez vous. 
  • Consulter les avis : les clients satisfaits ne manquent pas de recommander leur menuisier. Vous pouvez dès lors vérifier les avis ou notes de clients pour connaître leur appréciation. Cette pratique pourrait vous mener à trouver un bon menuisier. 
  • Faire des recherches sur le web : se rendre sur des forums spécialisés, sans oublier les réseaux sociaux. Parfois, il y a de bons menuisiers qui publient des photos de leurs plus beaux chefs-d’œuvre sur Facebook ou sur Instagram. 
  • Consulter les devis en ligne : il y a des menuisiers qui ont leur propre site Internet, vous pouvez vous y rendre et comparer différents devis en ligne. 

Ces quelques pistes énoncées ci-dessus peuvent vous amener à trouver votre menuisier. Mais il est également très important de savoir prendre son temps pour faire le bon choix. Il est bien de pouvoir se compter sur le bouche à oreille, mais il est encore mieux de se baser sur les faits et de miser sur l’expérience du menuisier avant de choisir. 

Faire appel à un menuisier professionnel, c’est miser sur une excellente qualité du travail effectué. Il possède de nombreuses compétences qui lui permettent de proposer des services personnalisés et adaptés au besoin de son client. Non seulement, le menuisier est un artisan expérimenté qui maîtrise son domaine, mais il est également un bon conseiller qui peut vous faire gagner du temps et proposer des solutions pour optimiser vos coûts. Il peut garantir le confort et l’esthétique de votre habitat dans le respect des normes en vigueur dans le domaine de la construction. 

Pour trouver un bon menuisier, vous pouvez bien sûr compter sur le bouche à oreille. Mais vous pouvez également entamer une recherche sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Oterrain peut également vous aider à trouver le meilleur menuisier parmi tant d’autres. Pour en savoir plus sur nos activités, pourquoi ne pas nous contacter directement ?