Maison en bois : Construction, modèles, avantages et coûts

Construction bois

Maison en bois : Construction, modèles, avantages et coûts

Aujourd’hui, la maison en bois est devenue esthétiquement contemporaine et originale. Elle est par définition, l’habitation écologique et 100 % recyclable. Toutefois, pour que les maisons en bois respectent toutes les normes environnementales, il est essentiel de vérifier certains critères importants : le type de bois utilisé, sa traçabilité (issu de forêts éco-responsables), le coût de transport…

Maison en bois : avantages et aspects à ne pas négliger

Le bois, matériau naturel et recyclable

Naturel et renouvelable, le bois est le matériau de construction écologique par excellence. Sa transformation utilise 50% d’énergie de moins que les autres types de matériaux (brique, ciment). En outre, la construction de maisons à ossature bois est 10 fois moins énergivore que celle d’une maison en béton et produit moins de déchets sur le chantier. Toutes les chutes de bois sont donc recyclées ou brûlées. D’ailleurs, le plus gros des découpes est produit en atelier et généralement, tout est assemblé sur le terrain de construction.
Sur ce point, soulignons que l’assemblage d’une maison en bois se monte plus rapidement que la construction d’un logement dit conventionnel.

Souplesse et légèreté

Le bois est aussi un matériau idéal permettant de grandes créativités architecturales. Souple, résistant et léger, le bois s’adapte facilement à tous les systèmes constructifs (en ossature, empilé, en colombage). S’il est de plus en plus plébiscité, c’est que le bois s’intègre naturellement et de façon remarquable dans l’environnement. De plus, le bois est devenu le matériau de prédilection pour les travaux d’extension. En effet, il se marie aisément avec les autres types de matériaux et leur apporte un cachet authentique et chaleureux.

Les aspects à ne pas négliger

Cependant, certains points de vigilance sont à mettre en évidence. Si vous faites construire une maison en ossature bois, il faut penser à la qualité de l’isolation. En effet, en matière de performance thermique, les modèles de maison en bois ne sont pas supérieurs à d’autres types de construction. Le bois en lui-même n’est pas un isolant naturel. En plus, le bois est connu pour sa mauvaise inertie, il possède une effusivité thermique basse. C’est pourquoi il ne capte pas le rayonnement solaire et n’absorbe pas rapidement la chaleur d’une pièce.

En d’autres termes, la chaleur d’une maison en bois monte vite, mais elle ne sera pas restituée efficacement comme dans une maison en brique. La maison en bois conserve aussi moins longtemps la chaleur niveau de l’esthétique, vous devez vous soumettre aux exigences architecturales de votre commune. Le modèle “chalet” n’est pas adapté si vous habitez en ville. Et point important, les constructions intégrant une structure en bois ou du type poteau-poutre vous permettront d’obtenir plus facilement votre permis de construire.

D’ailleurs, il ne suffit pas d’opter pour une construction en bois pour que votre maison soit écologique. En effet, pour qu’elle soit véritablement moins énergivore et autonome, son orientation, son implantation sont primordiales ainsi que l’utilisation de matériaux innovants. Car l’habitation doit être pensée en fonction du terrain et du rayonnement solaire pour capter l’énergie naturelle. Pensez aussi au placement et au nombre d’ouvertures, au choix du vitrage… Vous pouvez trouver des astuces de construction sur le site de l’ADEME.

Les coûts de construction d’une maison en bois

Le prix d’une maison en bois dépend des éléments qui la constituent et peut varier selon le type de maison à construire ou clés en main. Vous avez un projet de construction ?

Il faut compter dans la variation du prix au m² :

  • Type de bois utilisé à la construction
  • Accessibilité du chantier
  • Superficie du logement à bâtir
  • Mode de construction (ossature bois, bois empilé, colombage)
  • Pénibilité d’assemblage
  • Filières d’approvisionnement
  • Acheminement du matériau : quand le circuit de transport est court, le coût total est moins élevé.

Pour une maison clés en main :

  • Le prix varie entre 1500 euros et 2500 euros HT au m².

Les maisons en kit en auto-construction affichent un coût :

  • à partir de 350 euros HT au m².

Pour une maison en bois à construire entièrement ou en auto-construction :

  • Il faut compter entre 300 euros HT et 1200 euros HT le m². Le prix dépend de la qualité du bois choisi.

Détail à souligner en ce qui concerne le financement d’une maison en auto-construction. Les banques et les établissements de crédits sont extrêmement prudents sur ce genre de projet. Certains d’entre eux refusent d’emblée de financer ce type de demande. Car un prêt pour une maison en auto-construction présente des risques élevés en termes d’achèvement du chantier, de paiement en cas d’accident, d’assurance…

Le prêteur veut avoir la garantie de récupérer un bien immobilier d’une valeur suffisante pour compenser le capital prêté.
Le seul moyen est de bétonner votre dossier de crédit et d’avoir un apport personnel entre 10 et 30 % du financement souhaité. Pour qu’une banque accepte d’étudier votre demande et ensuite vous suive, il faut pouvoir justifier d’une situation professionnelle stable avec un bon revenu annuel (35k en moyenne), de compétences solides en bâtiment, de devis détaillés et crédibles…

Les différents types de maison en bois

La maison à ossature bois est la plus répandue sur le marché (maison clés en main ou en kit). Elle séduit pour son aspect moderne et sa rapidité de mise en œuvre. De plus, elle est constructible sur presque tous les terrains. La maison à poutres et à poteaux ainsi que celle à panneaux sont aussi très appréciées, car elles permettent de réaliser des modèles variés et de tailles différentes.

maison à ossature bois

Maison pop up

La maison pop up est un concept à la fois simple et innovant. Sa construction consiste à assembler des blocs isolants par vissage séparés par des lames de bois. L’innovation même de ce logement se trouve dans l’utilisation de la brique isolante comme matériau de construction.
D’ailleurs, elle permet d’être conçue sur-mesure selon vos envies avec des aménagements intérieurs adaptés à vos besoins et à votre budget. Il est tout à fait possible d’ajouter un étage ou une terrasse attenante à l’extérieur de la maison.

Maison Brikawood

La maison Brikawood se construit à partir de briques en bois. Celles-ci sont empilées les unes sur les autres, maintenues par des feuillures entre elles avec un système d’auto serrant. L’innovation de cet éco matériau ne nécessite ni bardage, ni pare-pluie et ni pare-vapeur. Le système d’assemblage par l’effet de masse permet de réaliser des murs d’une rigidité mécanique remarquable. Sans oublier que cette construction assure performance et étanchéité.
La brique Brikawood est une véritable solution de construction écologique alliant avec ingéniosité facilité de pose, modularité et légèreté.

maison à poutres et à poteaux

Pour les maisons à poutres et à poteaux, le système de construction offre une grande liberté de conception afin de créer une architecture personnalisée et unique. La structure porteuse est taillée et percée en atelier. Celle-ci est ensuite levée en quelques jours sur le chantier. Le choix des matériaux permet de s’orienter vers du bois massif, armé de profils métalliques, en lamellé-collé ou en contrecollé.

Une fois la structure montée, le remplissage de la trame et des façades offre une grande diversité d’expression. Vous aurez ainsi le choix parmi une grande variété de matériaux de préférence écologiques et innovants pour dessiner le style de votre demeure.

Enfin, la construction de maisons écologiques en bois demande des matériaux haut de gamme pour une question de durabilité. C’est pourquoi le constructeur doit pouvoir justifier de la provenance des matériaux. En plus, la construction de ce type d’habitation requiert un savoir-faire et une expertise dont vous devez en être convaincus avant de lancer votre projet. En effet, l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler doit pouvoir vous montrer ses réalisations et vous donner de solides références.