Construire un garage : comment réussir votre projet ?

Construire un garage

Construire un garage : comment réussir votre projet ?

Si vous envisagez de construire un nouveau garage, informez-vous sur les démarches indispensables. Découvrez avec notre équipe les meilleures astuces pour disposer d’une vraie pièce à vivre. Il faut comprendre que pour construire un garage, vous devez posséder quelques connaissances techniques. Une préparation en amont s’impose : définissez le type de garage qui vous convient et la superficie de la construction. Évaluez minutieusement le coût de votre projet et préparez-vous comme il se doit avant de construire un garage
Avant de vous lancer, approfondissez le sujet avec nos experts qualifiés.

Construire un garage : tout seul ou avec un professionnel ?

Il est possible de construire un garage seul si vous avez un minimum de connaissance en maçonnerie. Vous devez également choisir un modèle facile à réaliser. Certains projets nécessitent de l’expérience. Par exemple, la construction d’un garage sous-sol ou d’un garage semi-enterré n’est pas à la portée des particuliers. En effet, il s’agit d’une tâche particulière et difficile qui relève des compétences spécifiques.

Construire un garage avec un professionnel : quels avantages ?

L’intervention d’un professionnel qualifié pour construire un garage vous permet de bénéficier d’une expertise pointue. La superficie disponible sera mieux exploitée : il établira le meilleur plan pour construire un garage. Comme il maîtrise déjà les réglementations en vigueur, il accomplira plus rapidement les différentes démarches indispensables. Le permis de construire, s’il est requis, sera délivré dans les meilleurs délais. Le professionnel doit souscrire une assurance professionnelle pour que tous les travaux qu’il réalise soient couverts. Faites appel à une entreprise spécialisée si vous souhaitez une offre clé en main pour réaliser votre projet. En revanche, vous devez prévoir un certain budget. Cependant, il s’agit d’un investissement qui garantit la qualité et la pérennité de la construction.

Construire un garage seul : quels avantages ?

Si vous envisagez de construire un garage seul, sans l’aide d’un professionnel, vous profiterez de nombreux avantages. Vous ne payez pas de main-d’œuvre et vous réalisez des économies non négligeables. Libre à vous de définir les caractéristiques de votre nouveau garage. Vous pourrez investir dans des matériaux de meilleure qualité. Vous pouvez également vous tourner vers un garage en kit ou les modèles préfabriqués pour faire un garage seul.

Si vous voulez construire un garage seul, vous devez investir dans des équipements adaptés. Vous devez être en mesure de définir les types de matériaux qu’il faut pour réaliser une construction solide. Les démarches et la réalisation des travaux peuvent durer plus longtemps si vous ne savez pas ce qu’il faut faire. Par ailleurs, si vous n’avez pas suffisamment d’expérience, vous n’êtes pas à l’abri d’une malfaçon ou d’un défaut esthétique.

Les démarches à réaliser en amont pour construire un garage

Avant de commencer les travaux de construction de garage, vous devez vous informer sur les règles d’urbanisme, les réglementations relatives à l’expansion de maison. Renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire pour votre projet.

Les règles d’urbanisme qu’il faut connaître pour construire un garage

La construction d’un garage est soumise à diverses obligations légales si elle n’a pas été réalisée avec les travaux de construction de votre maison. D’abord, rapprochez-vous de votre commune pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS). Ces documents vous éclaireront sur les règles d’urbanisme en vigueur lorsque vous voulez construire un garage dans votre localité. Ils peuvent préciser la distance d’implantation permise par rapport aux propriétés avoisinantes, la couleur du toit, la hauteur des murs, etc.

Permis de construire : est-ce obligatoire pour la construction d’un garage ?

Le permis de construire n’est pas forcément nécessaire lorsque vous voulez construire un garage. Il devient obligatoire lorsque la superficie du garage ou sa surface au sol est supérieure à 20 m². Il faut noter que la réglementation est différente si votre propriété se trouve dans une circonscription urbaine qui fait partie d’un plan local d’urbanisme (PLU). Vous devez demander un permis de construire dans les cas suivants :

  • La superficie au sol du garage est supérieure à 40 m².
  • La superficie au sol de la construction varie de 20 m² à 40 m², mais que les travaux augmentent la surface totale bâtie à plus de 170 m².

Il faut comprendre que le permis de construire est délivré à l’issue d’une demande d’autorisation de construire déposée à la mairie. Vous devez remplir le formulaire Cerfa n°13406*03, téléchargeable en ligne. Si vous n’êtes pas obligé de confier les travaux à un architecte qualifié, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour en garantir la qualité.

Pas besoin de permis de construire lorsque la surface de votre garage n’est pas supérieure à 20 m² ou à 40 m². Cependant, vous devez faire une déclaration préalable de construction à la municipalité. Remplissez le formulaire Cerfa n°13703*03 téléchargeable en ligne.

Quels sont les différents délais qu’il faut respecter ?

Faites votre déclaration préalable de travaux au moins 3 mois avant la date envisagée de début des travaux. Les responsables de la mairie peuvent étudier votre demande pendant plusieurs mois.

Pour le permis de construire, il est recommandé de déposer votre demande au moins 2 mois avant le début des travaux. Si votre demande est refusée, vous avez le droit de contester la décision. Envoyez une demande modifiée par lettre recommandée avec avis de réception à la municipalité dans un délai de 2 mois après le refus.

Faites une déclaration préalable de travaux pour construire un garage au moins un mois avant de commencer les travaux. Sachez que la commune doit respecter un délai d’un mois pour traiter ce type de dossier. En cas de refus, vous disposez de 2 mois pour demander au responsable de revenir sur sa décision. Envoyez un courrier recommandé avec avis de réception.

Construire un garage : définissez vos besoins pour faire le bon choix

Avant de démarrer votre projet et de construire un garage, il est vivement recommandé de bien déterminer vos attentes. Cette démarche est cruciale pour faire une demande de devis claire et détaillée.

Quel type de garage choisir ?

Voici les différents types de garage que vous pouvez construire :

  • Hors-sol (le plus simple à réaliser)
  • Semi-enterré (pour les terrains en pente)
  • Enterré (à construire en même temps que la maison)
  • Indépendant
  • Attenant

Si vous voulez construire un garage attenant, vous devez confier les travaux à un architecte si la surface totale bâtie excède les 150 m².

Quels matériaux pour construire un garage ?

Vous devez choisir les bons matériaux en tenant compte de la sécurité, de la durabilité et de l’esthétique. Il est recommandé de bien choisir le revêtement du sol, le revêtement de la toiture et les éléments qui constitueront les murs. Métal, PVC, bois, parpaing, briques, choisissez en fonction de vos moyens et vos préférences. Vous devez aussi penser aux aménagements supplémentaires comme les fenêtres et les portes.

Optez pour le bois si vous souhaitez apporter un style élégant à votre garage. Prévoyez un entretien régulier pour le protéger des effets de l’humidité. Le métal est le matériau qu’il vous faut si vous voulez construire rapidement et avec un budget réduit. Si l’esthétique laisse à désirer, votre garage en métal sera plus résistant et ne nécessitera que très peu d’entretien. Vous pouvez utiliser du PVC pour construire un garage à moindre prix. Cependant, le garage en PVC est beaucoup plus fragile et moins résistant. Il ne convient donc pas dans les régions sujettes à de fortes intempéries. Si vous voulez une structure solide et durable, utilisez le parpaing ou la brique pour construire votre garage. Ces matériaux sont peu isolants. Vous devez donc prévoir des travaux d’isolation si vous souhaitez aménager un bureau ou une salle de jeu dans votre garage.

Quelles dimensions envisager ?

Voici les dimensions standards de garage en fonction de vos besoins :

  • Dimensions minimums recommandées : 5 mètres de longueur x 2,5 mètres de largeur (12,5 m²);
  • Les standards pour faciliter les manœuvres : 6 mètres de longueur x 3 mètres de largeur (18 m²) ;
  • Celles d’un garage double en enfilade : 2,5 mètres x 9 mètres ;
  • Dimensions d’un garage double côte à côte : 5,5 mètres x 6,7 mètres ;
  • Hauteur minimale d’un garage : 2 mètres

Prévoyez un espace supplémentaire si vous voulez créer une zone de rangement avec des étagères ou des placards. Vous pouvez également y aménager un petit bureau ou un espace de jeu.

Quel budget pour construire un garage ?

Le budget nécessaire pour construire un garage varie considérablement en fonction des matériaux, des dimensions et des autres aménagements souhaités. Prévoyez entre 100 euros et 500 euros/mètre carré pour concrétiser votre projet. 

Choisissez en fonction de votre budget, de vos préférences et des spécificités de votre projet de construction de garage. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour construire votre garage, contactez un professionnel qualifié. Il vous aidera pour toutes les démarches. Il garantira également la qualité et la solidité de votre garage.

Vous avez des questions ? Contactez-nous pour recevoir des conseils précis et détaillés.