Quand faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte

Quand faire appel à un architecte ?

Vous avez le projet de faire construire une maison, de rénover ou d’agrandir votre logement ? Sachez que dans un certain cas, vous êtes dans l’obligation de vous adresser à un architecte.

Alors dans quel cas faut-il qu’il intervienne ?

Quand devez-vous recourir à un architecte ?

Le contrat d’architecte, appelé aussi maîtrise d’œuvre est conclu entre l’architecte et vous le propriétaire (maître d’ouvrage) en contrepartie d’honoraires. Il est en charge de concevoir le projet architectural en établissant les plans. L’architecte définit l’implantation des espaces, organise leur volume, choisi les matériaux. Il produit aussi les documents techniques et coordonne les travaux. Son rôle est de vous assister également dans vos relations avec les entrepreneurs qui interviennent sur la construction.

En règle générale, il est conseillé de faire appel à un architecte pour créer les plans du dossier de votre permis de construire. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises et des retards. À cet effet, les lois de l’urbanisme ont spécifié certains cas dans lesquels les particuliers ont l’obligation de faire appel à un architecte dans leur projet de construction.

  1. S’agit de projet de construction de maison individuelle ou de rénovation dont la surface de plancher dépasse les 150 m². On entend par surface plancher : les surfaces fermées et couvertes après déduction de l’épaisseur des murs et des surfaces d’une hauteur inférieure ou égale à 1,80 m.
  2. Quand il s’agit d’une extension de maison de plus de 150 m², y compris surface existante. Par contre si votre projet de construction ou d’agrandissement est inférieur ou égal à 150 m², vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à un architecte, même si cela peut vous apporter une architecture personnelle intéressante.

À noter que les personnes morales (entreprises, sociétés civiles, associations, collectivités territoriales…) doivent s’adresser à un architecte pour créer leur projet architectural quel que soit le projet de construction ou de travaux.

Comment trouver un architecte qualifié ?

Votre projet de construction est supérieur à 150 m² ? Adressez-vous à un architecte diplômé d’État (DE) ou diplômé par le gouvernement avec la mention DPLG. Il est préférable aussi qu’il soit inscrit à l’ordre des architectes.

Sinon, pour les projets de constructions inférieurs à 150 m², il est possible d’obtenir gratuitement des conseils auprès du conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE).
Vous pouvez aussi vous adresser au service d’urbanisme de la commune où est situé le terrain à bâtir.

Le budget à prévoir

Sachez que les honoraires d’architecte sont libres. Ils s’établissent généralement au forfait ou au pourcentage du coût des travaux à réaliser.
Les honoraires au forfait sont les plus pratiqués pour les projets de construction inférieurs à 150 m².